IRATY

Dimanche 13 mars, 8h00, parking de Pelerenia : 14 laminak s'étaient donnés rendez-vous pour une foulée blanche sur les pentes souletines d'Iraty.

Moins de deux heures plus tard, tous chaussés de nos raquettes, fin prêts et motivés, nous étions déjà au départ de la boucle "Hegi Xuri". Un circuit de plus de 7 km qui allait nous conduire, dans une neige poudreuse à souhait et sous une voûte d'arbres couverts de neige, jusqu'au col d'Iratzabaléta où nous ferions la photo traditionnelle.

Au départ du circuit :

a1

puis en plein effort dans une nature somptueuse :

c1c2c3c5

c4a

c6c7c8

Bien sûr la sortie n'est pas que "bavante", elle comprend aussi des temps de repos, des instants de contemplation et peut-être même de réflexions philosophiques.

e1e2e4e5

... des temps où certains en profitent (???) pour se prendre pour le Christ ou raconter leur dernière partie de pêche à la ligne.

x1x2

Après tout çà pourtant, arrivés au col d'Iratzabaléta, c'est l'heure de la photo souvenir :

f1

Ce n'est que vers 14h00 et près de 10 km plus tard que, raquettes restituées, fourbus mais heureux, nous pouvons enfin passer à table dans l'une des deux superbes salles "hors sacs" que cette très sympatique station met à la disposition des randonneurs. Là, tout en dévorant nos casse-croûtes, nous prenons le temps de commenter notre "aventure nordique" tout en partageant force boissons, cakes et gâteaux. Un peu avant quatre heures, restaurés et quelque peu reposés nous décidons pourtant de reprendre la route vers Larressore.

Pour ne pas faillir à nos bonnes habitudes, nous nous arrêtons bien sûr en chemin pour y partager notre traditionnel verre de l'amitié. Cette fois ci, c'est sur la place de Saint Jean le Vieux, dans la salle de "muss" du bar Sotua que nous faisons cette dernière halte avant de nous disperser ensuite pour que certains puissent satisfaire à leur passion du rugby et regarder la deuxième mi-temps de "France-Ecosse".

Le repos du randonneur au Sotua :

g1g2

g3

 

Vous êtes ici : Accueil ASSOCIATIONS LAMINAK Randonnées mars 2016