Cette année, toute l'école s'intéresse à la protection de notre environnement :

  • En septembre, nous avons tous participé à l'opération "Nettoyons la nature" organisée par Leclerc, en nettoyant divers quartiers de notre village. Nous allons renouveler l'opération en juin.

  • En janvier, les cycles 3 ont été sensibilisés au tri des déchêts, au recyclage, grâce à une intervenante de Bil ta Garbi. Ils ont visité l'usine de valorisation des déchêts ménagers CANOPIA à Bayonne.

  • Puis les Cycles 3 sont venus expliquer aux Maternelles comment trier, dans quelle poubelle mettre tel déchêt, ce qui peut être trié puis recyclé ou pas, ainsi que l'utilisation d'un composteur.
    dechets 10
  • Depuis janvier, notre école dispose d'un composteur : nous y déposons les restes de goûters, les restes de fruits et légumes ramenés de la cantine, l'herbe de la tonte, les crottes et la litière de notre mascotte le lapin Lapinou , et les serviettes en papier servant au séchage des mains.

  • Les Maternelles ont également été sensiblilisés au "zéro déchêt", car c'est très bien de trier et de recycler, mais le mieux est quand même de ne pas jeter : "le meilleur déchêt est celui que l'on ne produit pas". Ainsi, du lundi 19 au vendredi 23 mars, nous avons mis dans un cageot tous les déchêts du goûter des Maternelles : à la fin de la semaine, le cageot débordait : emballages en papier, gourdes de compotes, pots en plastique notamment. La semaine suivante, il a été demandé aux enfants et aux parents de chercher des solutions pour amener à l'école des goûters ne produisant aucun déchêt. A la fin de la semaine, le cageot contenait très peu de déchêts : seulement quelques papiers.

dechets 3 dechets 2

Les enfants ont amené des compotes maison dans des gourdes réutilisables ou des pots en plastique, des gâteaux maison posés dans la boîte à goûter, du pain avec chocolat (ou jambon, fromage, Nutella...), des crêpes maison.

 dechets 4dechets 6

Bravo aux enfants et à leurs parents, maintenant il faut continuer l'effort en pensant "zéro déchet" dès que cela est possible.

La prochaine étape sera un pique-nique zéro déchêt, en fin d'année. Parions que nos bambins sauront trouver de nombreuses idées afin de réduire nos poubelles et de protéger notre belle planète !

Les enfants de l’école saint Martin et leurs enseignants ont prévu, au cours de cette année scolaire, de s’intéresser à la protection de l’environnement afin de préserver notre belle planète ! Et quoi de mieux que d’aller nettoyer près de chez soi !

nature2

Ce 21 septembre, en partenariat avec l’opération « Nettoyons la nature » organisée tout le week-end par les centres Leclerc, tous les enfants de l’école de la GS au CM2 se sont munis de tee-shirts et de gants. Puis ils sont allés nettoyer tout d’abord leur cour, puis les rues avoisinantes, et enfin des quartiers un peu plus lointains : autour du fronton, au Stade, au Pont du Diable.

nature1

Les enfants ont été à la fois surpris et dépités de constater que les bords des routes sont jonchés de détritus… jetés par l’Homme bien sûr ! Ils ont ainsi ramassés une bonne dizaine de déchets : sacs plastiques, canettes, une multitude de mégots de cigarettes, papiers divers, bouteilles et tessons, et même un grand morceau de pare-chocs et  une grille de barbecue rouillée !

nature3nature4

Malheureusement, les enfants ont pu vérifier par eux-mêmes que la pollution est partout. Ils sont prêts à renouveler l’expérience plusieurs fois cette année, et surtout motivés pour ne plus rien jeter par terre et utiliser les poubelles !

de Wassilissa au Père Noël

Le vendredi 16 décembre fut une journée particulière à l'école Saint Martin...

Dans la matinée, nous avons assisté à une pièce de théâtre, dans le hall de l'école, intitulée "Wassilissa" et interprétée par deux comédiennes du Théâtre du Versant. 

Wassilissa3Wassilissa4

Dans l'après-midi, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants et leur apporter des cadeaux. Il est resté toute l'après-midi et a répondu à la multitude de questions qui lui étaient posées.

Wassilissa1Wassilissa2

Mme Laurence Samanos nous a également rendu visite pour récompenser le lauréat du concours du plus beau dessin du village : le vainqueur est à Julen Flaquert (CM2) que nous félicitons. Aitor Turnaco a aussi été récompensé pour sa participation. Ils ont tous les deux gagné des places de cinéma.

Puis, après que tous les cadeaux aient été distribués, tout le monde a partagé un goûter collectif organisé par l'équipe enseignante.

Cette journée a été la récompense bien méritée des élèves au bout de quatre mois de travail.

Maintenant tout le monde se repose en famille pour être en forme à la rentrée.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Capture_décran_2016-12-22_à_13.17.22.png

Mardi 11 avril, dans la matinée, le prêtre de notre paroisse, Jean-Michel Barnetche, est venu à l'école pour une célébration autour de Pâques.

Tout d'abord, il a accueilli tous les enfants. Puis, certains élèves du cycle 2 et 3 ont lu les recherches faites quelques jours avant sur les thèmes suivants :

  •  C'est quoi le jeudi saint ?
  •  C'est quoi le vendredi saint ?
  •  Que fête-t-on à Pâques ?

D'autres ont cherché des poèmes ou des prières autour de ces trois jours.
(Merci à Maïlen, Joshua, Zoé, Cloé V, Maddalen et Antton)

 Et pour finir, nous avons chanté et prié !

4

Bonnes fêtes de Pâques et excellentes vacances à tous.

Martin de Tours : soldat, moine et saint

Aujourd'hui jeudi 10 novembre, monsieur le Curé Jean-Michel Barnetche, est venu à l'école pour une célébration sur le thème de la Saint Martin.
Après l'avoir accueilli, certains élèves de CE2, CM1, CM2 ont expliqué à tous les autres élèves qui était St Martin.
Voici un résumé de son histoire lue à toute l'école :

  • Louis : Saint Martin de Tours, aussi appelé le Miséricordieux, est né en Hongrie en 316.
  • Mathilde : Miséricordieux, c'est quelqu'un qui pardonne très facilement, qui est généreux, indulgent.
  • Gabriella : A 10 ans, Martin entre dans une église et s'intéresse à la foi chrétienne. Mais son père refuse qu'il aille dans cette direction et finit par l'envoyer à l'armée où il fait son service dans la cavalerie.
  • Laetitia : A 18 ans, par un hiver glacial, il rencontre à l'entrée de la ville d'Amiens, un mendiant à moitié nu et frigorifié. N'ayant pas d'argent à lui donner, il coupe sa cape et lui offre la moitié.
  • Jon : Tout le monde se moque de Martin car on le trouve ridicule avec sa demi-cape. Mais dans la nuit, Jésus apparaît à Martin et il le remercie pour le bout de la cape offerte.
  • Mathéo : Maintenant, on fête la Saint Martin le 11 novembre car Martin a été mis au tombeau le 11 novembre 397.
  • Maïlen : Une légende raconte que lorsqu'on a déplacé le corps de Martin jusqu'au tombeau, tous les buissons se sont mis à refleurir.
  • Zoé : Ce miracle serait à l'origine du redoux autour du 11 novembre que l'on revit presque chaque année sous le nom de "l'été indien".
  • Cloé : C'est encore en référence à Saint Martin que le général Foch, en novembre 1918, a fixé l'armistice le 11 novembre.
  • Aïtor : L'armistice du 11 novembre : ce jour-là, dans toute la France, les cloches vont sonner pour se souvenir de l'arrêt des combats lors de la première guerre mondiale qui a eu lieu entre 1914 et 1918.

Puis, monsieur le Curé a complété l'histoire et ensuite, nous avons chanté et prié tous ensemble. C'est ainsi plus facile de comprendre pourquoi demain, vendredi 11 novembre est un jour férié et ce qu'on fête.

Une image pour se souvenir de cette journée : St Martin

 En savoir d'avantage (pour les grands et les parents) :

RENCONTRES INTER-ÉCOLES 2017

Tous les ans depuis 2005, à l'arrivée du printemps, une rencontre sportive  est organisée  entre les élèves des écoles primaires du réseau de la vallée de la Nive. Le fil conducteur de cet événement est la participation des écoliers à des jeux de force basque inter-écoles à Larressore. Cette demi-journée demande une organisation rigoureuse en amont. En effet, ce sont plus de quatre cent cinquante enfants, présents ce jour là, qu'il faut occuper et encadrer toute la matinée. Les établissements du réseau de la vallée de la Nive sont au nombre de dix dont sept écoles primaires. Les objectifs de ce type d'événement sont nombreux et variés ce qui en fait une journée riche à tout point de vue. Le but pédagogique mis en avant, notamment par les enseignants du lycée, amène les lycéens à préparer cette journée quelques semaines à l'avance, encadrés par les professeurs et l'association Gaia. Les objectifs sont différents pour les élèves des écoles primaires mais l'événement revêt une dimension tout aussi importante tant dans la préparation que dans le moment vécu. Les acteurs de l'événement sont les mieux placés pour en parler :

Vu l'ambiance générale, on peut dire que le pari a été réussi encore une fois. Alors, rendez-vous l'année prochaine.

Comme chaque année, nous avons décidé, en équipe et dans le réseau avec le prêtre de la paroisse Jean-Michel Barnetche, de réitérer le pélerinage à Jatxou. L'objectif est de faire une longue marche ensemble dans la joie et la bonne humeur, de se rencontrer, d'échanger. La marche démarre à Larressore avec les élèves de l'école Saint Martin. Ils se dirigent vers Halsou où les attendent les élèves de l'école Maurice Harriet. Ensuite les deux écoles rejoignent les élèves de l'école Saint Vincent  d'Ustaritz à Jatxou. Ils finissent le parcours ensemble jusqu'à la chapelle Saint Sauveur où a lieu la traditionnelle célébration de rentrée :

  • accueil des enfants par le prêtre ;
  • présentation de poèmes par les élèves d'Ustaritz sur le thème de la bienvenue et de la rentrée ;
  • parole de Dieu ;
  • prière universelle "Notre père", "Gure aïta" ;
  • chant collectif : "On écrit sur les murs" ;
  • distribution de petits mots à tous les présents (200 environ), confectionnés par les élèves d'Halsou et de Larressore.

Après la célébration, c'est le moment du pique-nique, un peu de repos .... et c'est l'heure de repartir, tous ensemble.

Voici quelques photos : 

 12

3

4

56

7

20160923 11212420160923 113427

 

CARNAVAL 2017

C'est sous un beau soleil que l'École Saint Martin a fêté Carnaval, ce vendredi 17 février, sous un beau soleil. Défilé dans le village, chants, danses, crêpes et surtout de superbes déguisements ! On a pu voir à Larressore de belles princesses, des chevaliers, des pirates, des fées, des Chinois, des Africains, et même des dalmatiens !

ihauteri 004

ihauteri 008ihauteri 010

ihauteri 026ihauteri 027

ihauteri 028ihauteri 029

ihauteri 018

Aupa ihauteri !

Dernière journée avant les vacances ! ! !

Pour finir l'année scolaire en beauté et se souhaiter de bonnes vacances, les élèves de l'École Saint Martin s'étaient donnés rendez-vous au parc "Ttiki Leku" de Souraïde.
Ainsi, vers 9h30, deux grands bus sont venus devant l'école et ont embarqué enfants, enseignants et accompagnants pour une journée de rires, de jeux, de découvertes et d'aventures.
Quelques minutes de trajet et voilà tout notre petit monde à pied d'oeuvre ! Là, tout était réuni pour le plaisir des petits et des grands :

- Structures conflables pour glisser, sauter et rebondirA1

A2A6A9B2B9C1

- Pont de singe, trempoline, agrès et tyrolienne pour les plus acrobatesB8

B3B4A4A8

- Golf pour les gentlemenA7

- Balades en bateaux ou rencontre avec les animaux pour les plus romantiques

A5B7

- Kart pour les amateurs de sports mécaniquesB6

- Pelles mécaniques pour les travailleurs acharnésB1

et même ... hamac pour quelques instants de repos.

A3

Bien sûr, à côté des shorts, casquettes et autres lunettes de soleil, les mamans avaient garni les sacs à dos de leurs enfants de plein de bonnes choses à manger, des choses pas toujours très diététiques mais tellement agréables à partager avec les copains et les copines.

C2C3C4C5C6C7C8C9

Après le repas, quelques instants de jeux tranquilles et ...

D1

il était déjà l'heure de remonter dans les bus pour rentrer à Larressore et entamer les vraies vacances !

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN L'Ecole Réglement Affaires scolaires Ecole St Martin La vie à l'école