Les enfants sont des artistes ! Et notamment les enfants de Maternelle de l'école Saint Martin, qui créent de vraies oeuvres d'art à partir d'objets trouvés dans la nature : feuilles, cailloux, coquillages, branchages, etc.

Le mieux est de vous laisser admirer leurs créations ! 

 land art 001land art 004

land art 002

landart001

landart004landart007

landartr002landartr003

landartr005landartr006

C’est la semaine du goût !

A l’occasion de la Semaine du goût, les élèves de Maternelle de l’école Saint Martin de Larressore se sont bien régalés ! Toute la semaine, ils ont goûté diverses confitures (mûres, fraises, figues et oranges), diverses saveurs (le chocolat noir amer, les cornichons acides, la confiture sucrée et les salés).

2017 semaine du gout 062017 semaine du gout 07

Ils ont tour à tour utilisé leurs 5 sens, car pour goûter il n’y a pas que la bouche ! On doit d’abord utiliser ses yeux et observer ce que l’on va manger, puis sentir, et pourquoi pas toucher ! Après, il n’y a plus qu’à déguster !

2017 semaine du gout 24

Cette semaine s’est clôturée par 2 événements majeurs : le jeudi 19 octobre, les Maternelles ont été aimablement accueillis au restaurant du village, Aldaburua, pour un marathon du goût. Le cuisinier et les patrons nous ont présenté de belles couleurs, de belles saveurs : les enfants ont pû goûter la croquante carambole (fruit exotique), déguster une excellente et très appréciée purée de patate douce, se délecter d’une chantilly… à la betterave, et enfin  savourer une soupe de mangues.

2017 semaine du gout 322017 semaine du gout 332017 semaine du gout 36

Les enfants se sont régalés, merci au restaurant Aldaburua qui a donné envie aux enfants de goûter de nouvelles et surprenantes saveurs !

 2017 semaine du gout 26

Enfin, le vendredi 20 octobre, c’est à l’école et non à la cantine que les enfants ont pû déjeuner. Grâce à la participation active des parents, les enfants ont pû encore une fois se régaler : soupes, quiches, tartes, tartiflette,  poulet à diverses sauces, pain de légumes, mousses, gâteaux, salades de fruits… un véritable buffet de saveurs et de goûts que parents et enfants ont apprécié !

2017 semaine du gout 032017 semaine du gout 09

 

Cette année, à l'École Saint Martin, le projet d'École tourne autour des contes traditionnels.

Freres GrimmEn novembre et décembre, les enfants de Maternelle ont étudié le conte de Grimm "Hansel et Gretel".

Ils ont ainsi : 

  • fait du pain d'épices afin de fabriquer, tels des maçons, la maison de la sorcière ! Une maison de pain d'épices, de gâteaux, bonbons, sucettes et sucres d'orge ! Mais les enfants n'ont pas su dire ce qu'ils ont préféré : les fabriquer ou... les manger !

hanseletgretel4hanseletgretel20

hanseletgretel27hanseletgretel32

hanseletgretel25

 

hanseletgretel38hanseletgretel40

hanseletgretel47hanseletgretel44
 

  • confectionné, avec l'aide des petits doigts de fées de mamans et de mamies couturières, un tapis de conte.

couture6couture8

 

bibli4

Ils ont ainsi pu raconter à tous les enfants de l'école le conte d'Hansel et Gretel, en faisant évoluer les personnages sur le tapis, au milieu de la forêt ou devant la maison de la sorcière.

noel12

  • réalisé une boîte à conter : ils ont décoré une boîte à chaussures afin qu'elle resssemble à la maison de la sorcière. Lorsque l'on ouvre cette belle boîte, on peut trouver les marottes (ou marionnettes) d'Hansel, Gretel, leur papa, leur maman, et la sorcière, ainsi qu'un four (pour y faire tomber la méchante sorcière !) et la cage dans laquelle Hansel est enfermé par la sorcière. Les enfants peuvent ainsi raconter l'histoire d'Hansel et Gretel d'une manière ludique et différente !

hansel Gretel 42hansel Gretel 43

hansel Gretel 61hansel Gretel 64

 

En ce début d'année scolaire, les Maternelles de l'école Saint Martin ont eu la joie de se voir offrir un superbe lapin nain au pelage roux. Ils ont décidé de le nommer Lapinou !

lapinou3

Lapinou est dans une cage dans la classe bilingue, et lorsque le temps le permet il se promène dans la cour pendant les récréations.

lapinou4

Lapinou est tendre, attachant, il adore les câlins des enfants.

Il est utile à des responsabilités en classe, car les enfants se sont rendus compte qu'il ne faut pas juste l'admirer et le câliner ; il faut aussi lui donner à manger, à boire, nettoyer sa cage. Les élèves amènenet de la maison des carottes, de la salade, du maïs... Lapinou se régale bien !

lapinou1lapinou2

Et le week-end, chaque enfant, à tour de rôle, peut amener Lapinou à la maison. Les enfants sont ravis de partager leur maison avec leur lapin préféré !

Alors bonne année scolaire aux enfants de la Maternelle et... à Lapinou !

Quoi de mieux qu'un voyage au pays des contes traditionnels pour éveiller nos enfants à la culture littéraire ? Tel est le projet d'école cette année à l'école Saint Martin de Larressore.

Ainsi, les Maternelles ont lu des contes chinois, des contes africains, des contes de Grimm ou d'Andersen, des contes traditionnels ou plus modernes. Ils ont découvert les méchants (loups, sorcières, ogres, dragons) et les gentils (le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, le Petit Poucet ou Cendrillon). Et qui mieux que "La petite poule rousse" pour les faire partir à la découverte . . . du pain !
Ainsi, ils ont semé du blé en classe. Puis ils ont moulu des grains de blé pour faire de la farine, en tournant la manivelle d'un moulin manuel puis au moulin électrique. Ensuite, ils ont goûté différents pains : pain blanc, pain au sésame, pain aux noix, au seigle, aux figues, au maïs. Un vrai régal !

Il ne leur restait qu'à faire du pain :

mardi 17 janvier ils ont pétri à la main farine, sel, levure et eau, puis ils ont laissé gonfler la pâte à pain avant de la façonner et de la cuire au four.

pain 004pain 007

Jeudi 19 janvier , ils ont fait du pain à la machine à pain : c'est simple, on met les 4 ingrédients (farine de blé, eau, levure et sel) dans la cuve et la machine à pain fait tout le reste. Il reste quand même à le déguster !

pain blé 005

pain 025pain2 002

Et vendredi 20 janvier, les enfants ont utilisé un robot pour faire du pain aux céréales. Enfin, les MS et GS ont eu la chance de rendre visite, ce mardi 24 janvier , aux boulangers de Larressore. En effet, ils ont pu visiter le fournil de la boulangerie Axola Gabe. Grâce à l'accueil chaleureux des boulangers, ils ont pu voir les ingrédients utilisés et les différentes phases de fabrication du pain : le pétrissage dans le pétrin, la levée dans l'étuve, la pesée, le façonnage, la mise au four, et la dégustation du pain chaud au sortir du four ! Les enfants étaient enchantés et se sont régalés, de quoi susciter des vocations.

boulangerie 001boulangerie 023

Désormais, la plupart des Maternelles de l'école Saint Martin veulent devenir boulangers ! Un grand merci aux boulangers de Larressore pour leur disponibilité et leur amabilité.

boulangerie 030

Découvrir aussi le travail des Maternelles sur la fabuleuse histoire de Hansel et Gretel

 

 JESSICA ET L’OGRE

Il était une fois, une jeune archère très belle. Elle habitait dans un palais en Inde. Elle s’appelait Jessica et avait 27 ans. Ses cheveux roux brillaient au soleil, faisant ressortir ses beaux yeux bleus.
Son habitation, peinte en rose, se trouvait au milieu d’un immense jardin de fleurs et d’arbustes.
Un jour, dans la matinée, un ogre nommé Gac, mesurant cinquante mètres de haut, surgit de nulle part et se mit à détruire son palais. Jessica eut très peur.
Elle n’avait aucun moyen de l’arrêter et ne savait pas comment le chasser de chez elle.
Par contre, Jessica connaissait quelqu’un dans la forêt qui pouvait l’aider. C’était Ivanhoé, un chevalier solitaire qui habitait dans une grotte à quelques kilomètres et qui possédait un cheval et deux boucliers magiques.
Elle décida d’aller le voir. Elle traversa ainsi une forêt immense et cria son nom à plusieurs reprises.
Quelques heures plus tard, elle s’endormit près d’un arbre gigantesque, à la nuit tombée. C’est à ce moment-là qu’Ivanhoé arriva sur son cheval et la réveilla. « Enfin, Ivanhoé, cela fait longtemps que je te cherche, tu arrives au bon moment ! » lui dit-elle. Il souriait en la regardant.
Elle lui expliqua le problème et ils partirent ensemble combattre l’ogre. Jessica et Ivanhoé réussirent à tuer l’ogre. La jeune archère pouvait désormais vivre en paix dans son petit paradis.

Auteurs : Louis, Maïlen, Jon, Joshua

 

 LES AVENTURES DE L’OGRE

Il était une fois un ogre à six bras qui vivait dans une grotte de cinquante mètres de haut qui se trouvait sous une montagne.
A chaque repas, il mangeait quatre enfants et vingt-cinq adultes. Il était super costaud et soulevait d’énormes rochers sur une seule main. Il avait 550 ans.
Un jour, il n’y avait plus aucun enfant, ni adulte dans son pays. Alors, il fabriqua une catapulte pour passer par-dessus les montagnes et les océans et ainsi atterrir sur le sol d’un autre lieu, rempli d’êtres humains. Il y en avait des millions.
Dans cette nouvelle région, il fit la connaissance d’un ogre vieux de 2500 ans qui se promenait avec un gros marteau. Il était très grand et lui ressemblait un peu. Mais cet ogre le prit par surprise et, d’un geste brusque, l’assomma et le jeta dans la rivière qui se trouvait derrière eux.
Mais notre ogre finit par se réveiller. Il se débâtit car il était enroulé dans des lianes magiques. Il suivait le courant de l’eau et se dirigeait vers une cascade monstrueuse. Heureusement, un ours l’attrapa et le sauva. Cet ours possédait des épées, des arcs, des marteaux et là où il vivait il y a plein d’enfants et d’adultes. Mais la première chose qu’ils cherchèrent à faire fut de tuer le méchant ogre.
Notre ogre et l’ours partirent ainsi au combat. Il dura trois heures et, malheureusement, ils moururent tous les deux.

Auteurs : Mathéo, Maddalen, Romain, Antton

 

  LE JEUNE PRINCE CÉLIBATAIRE

Il y a bien longtemps, un jeune prince célibataire vivait dans un château implanté sur la plage. Il avait l’habitude d’aller se baigner tous les jours. Cet homme était élégant, charmant avec des yeux bleus assortis à l’océan. Il portait une épée accrochée à sa ceinture. Il se sentait seul et rêvait d’une femme à son image.
Un matin, il partit à la recherche d’une princesse, belle, joyeuse et souriante. Il prit sa calèche, mais une heure après son départ, les chevaux ne voulaient plus avancer à cause de la chaleur. Il ne pouvait plus avancer et il dut continuer à pieds. La température continuait de monter et ce qui devait arriver, arriva. Déshydraté, assoiffé, il finit par s’évanouir.
La nuit passa et au petit matin, le prince se réveilla. Il ne se rappelait de rien. La mémoire ne fut pas si longue à revenir et quand il observa ses chevaux, il nota qu’un d’entre eux avait la patte cassée. A l’aide d’une corde, trouvée à même le sol, il attacha son animal à un palmier et continua son chemin.
En marchant, il put boire l’eau d’un ruisseau et eut une idée. Il fabriqua un radeau grâce à des bambous se trouvant près du point d’eau. Il plaça le cheval blessé sur cette embarcation et repartit ainsi avec lui. Il trouva une plage déserte, fit boire ses chevaux et rencontra un vieil homme. Ce dernier connaissait très bien ce prince.
Cela faisait longtemps que l’homme âgé ne l’avait vu car il était tombé malade. Il invita le prince à dîner dans son vieux et grand bâtiment et à y dormir. Le lendemain matin, le vieil homme se sentit faible et fatigué, il savait qu’il allait mourir. Il avoua à son hôte qu’il était son père et profita de ses dernières heures de vie pour lui confier la clé magique. Ayant la tête pleine, le prince sortit prendre l’air. Quelques minutes plus tard, il rentra dans la maison et trouva son père mort.
Soudain, il entendit une voix venant de l’extérieur. Il courut et vit un génie planer au-dessus de l’eau. Ce dernier s’adressa au prince et lui dit : « Courage, jeune homme, sois fort ! Nage jusqu’à l’île que tu vois là-bas et tu trouveras ton bonheur. »
Le prince s’exécuta, laissant son père derrière lui, et nagea le plus vite possible. En arrivant sur l’île, il fut étonné de trouver une porte. Il sortit de sa poche la clé magique et la plaça dans le trou de la serrure.
Il ouvrit la porte et se trouva dans un monde imaginaire. Il entendit une femme chanter et s’approcha pour voir ce qu’il se passait. Il vit une jolie fille et reconnut la jeune princesse qu’il attendait depuis si longtemps. Il commença à chanter avec elle. La demoiselle se retourna et tomba sous le charme du jeune prince.
Le prince la demanda en mariage et elle accepta sans hésiter. Depuis ce jour, ils vécurent heureux durant tout leur vie.

Auteurs : Anaya, Laetitia, Aïnes, Yoana

 

 LA FILLE DES FONDS MARINS

Il était une fois une petite fille de dix ans nommée Fleur. C’était une rousse aux yeux bleus et elle avait des cheveux lisses, une peau claire et des lèvres rose pale. Elle vivait sur le bord du sable. Elle avait l’habitude de se baigner chaque matin.
Un jour, alors qu’elle plongeait tranquillement pour regarder les poissons, un requin surgit de l’eau et attaqua Fleur. C’était un animal aquatique tout blanc, plein de cicatrices le long de son corps. Il semblait vieux et avait des yeux rouges terrifiants.
Elle essaya de nager jusqu’à la plage pour lui échapper, mais elle était trop loin, au large de la mer et l’animal affamé s’approchait de plus en plus. Elle tenta de toutes ses forces de faire des mouvements de brasse mais, fatiguée, épuisée, elle finit par s’évanouir.
Lorsqu’elle se réveilla sur la plage, elle vit, face à elle, une sirène avec des longs cheveux blonds, la queue bleue turquoise et les yeux verts. Elle s’appelait Coraille et venait de lui sauver la vie d’une mort certaine.
Avant de repartir chez elle, Coraille donna à Fleur un anneau en or avec un diamant bleu qui lui permettra, dans le futur, de se transformer en sirène ou de redevenir humaine quand elle le voudra, en fonction des situations.

Auteurs : Zoé, Mathilde, Paula, Cloé W

 

LE JARDIN MAGIQUE

Dans un pays lointain vivait une princesse qui avait les cheveux roux, les yeux bleus et qui aimait les robes longues brillantes. Elle s’appelait Noélia. Sur sa tête, cette jeune fille portait une couronne en diamants argentés.
Elle vivait dans un jardin magnifique composé de fleurs, d’arbres et de plantes. Elle avait un très grand secret : si le jardin venait à mourir, elle en ferait de même.
Or, un jour, elle nota que tous les fruits pourrissaient, toutes les fleurs tombaient et tous les arbres se courbaient jusqu’à toucher le sol. La princesse était désespérée.
Le lendemain, une idée lui vint à l’esprit. Elle alla dans le grenier, chercha un coffre, l’ouvrit et sortit une licorne qui s’y trouvait cachée. C’était cela son secret. Elle lui demanda de refaire son jardin.
L’animal accepta de redonner vie à toute la végétation en échange de la résolution de trois énigmes à résoudre en trois jours. La princesse rangea la licorne dans le coffre et le referma.
Le lendemain, elle revint sortir la licorne qui lui dit : « Je te donne ce cheval pour que tu puisses résoudre les énigmes. Tu commenceras ta mission demain. » La princesse se prépara pour le lendemain.
Le jour d’après, la princesse ouvrit à nouveau le coffre. La licorne lui dit : « Voilà ta première énigme : Il faudra que tu trouves de l’or et des diamants. Ils sont cachés dans un souterrain. »
Après avoir réussi la première énigme, elle en fit une seconde avec succès. La princesse était devenue riche.
La licorne lui demanda alors une troisième et dernière énigme : trouver le prince charmant de France. Elle alla à Paris. Le chemin était long. Quand elle arriva dans la ville, elle chercha partout son prince charmant mais ne le trouva pas. Elle fit une mauvaise rencontre et fut assommée. Son cheval partit, effrayé.
Elle n’était toujours pas réveillée quand un prince passa par là et la vit par terre. Il avait des yeux bleus, des cheveux châtains et portait un manteau bleu. Le prince emmena la princesse dans son château et l’embrassa sur la bouche. Elle se réveilla et comprit que son prince, c’était lui !!
Ils tombèrent fou amoureux, se marièrent et vécurent heureux pour la vie et son jardin se mit à refleurir. Le paysage était magnifique.

Auteurs : Alice, Gabriella, Iona, Elisa

 

 LA BATAILLE DU MINOTAURE

Il y a bien longtemps vivait un minotaure qui avait cent ans. Celui-ci s’appelait Antika et habitait dans un marais sombre et humide. Malgré son âge avancé, il était très musclé et soulevait assez régulièrement des arbres dont le poids dépassait le sien. Il se nourrissait de crocodiles et d’anguilles qu’il trouvait dans son étang. Antika était vaillant et ses muscles pesaient lourds.
Mais un jour, un immense dragon de feu et de glace arriva et brûla tous les arbres de son environnement. En fait, cette bête détruisait des villages entiers pour se consoler, lorsqu’elle s’ennuyait.
Un peu plus tard dans la journée, le dragon partit mais ne savait pas que le minotaure s’était accroché à sa patte. En rentrant dans la grotte, Antika lâcha l’animal et observa de loin ses agissements.
Le dragon partit à nouveau détruire des villes. Pendant ce temps, notre héro pénétra dans un passage sombre et étroit avant de découvrir un guerrier tenant une gargouille sur son épaule, tous deux, enchainés à des rochers. Le minotaure leur demanda de l’aide pour combattre le grand et terrifiant monstre en échange de leur liberté.
Les deux prisonniers se consultèrent et acceptèrent le marché. Le minotaure les libéra et ils s’en allèrent. Pendant ce temps, le dragon revint dans sa grotte. Dans un coin, bien cachés, non loin de là, ils élaborèrent un plan pour le tuer. Dès le lendemain, ils se mirent en route. Ils avaient projeté d’occuper le dragon pour lui trancher la gueule. Sur le chemin, la gargouille s’évanouit. Ses amis essayaient de trouver une solution lorsque le dragon débarqua et brûla la gargouille. Le guerrier et le minotaure en profitèrent pour tuer à leur tour le dragon.
Malheureusement, la gargouille mourut de ses brûlures.
Quant au minotaure et au guerrier, ils restèrent ensemble dans le marais et firent heureux jusqu’à la fin des temps.

Auteurs : Cloé V, Aïtor, Matthieu, Julen F

 

LE ROI ET LE LUTIN

Il y a fort longtemps, vivait un vieux roi, âgé de 150 ans, dans un grand château. Il s’appelait Max Palitout. Il adorait faire la sieste et se promener sur le pont levis.
Max était gros, il pesait cent kilogrammes. Il portait une couronne d’argent et se déplaçait à l’aide d’une canne.
Il rêvait d’avoir des enfants et plus particulièrement des jumeaux avec une fille et un garçon. Mais il n’y avait aucun foyer dans le village où il vivait.
Il se mit à chercher dans les villages voisins. Il marcha longtemps mais il ne trouva pas son bonheur.
Sur son chemin, il rencontra un lutin qui se reposait sur la branche d’un arbre en observant le paysage. Il était très gentil et compris tout de suite le problème rencontré par notre roi. Il connaissait bien la région et tous les habitants qui s’y trouvaient. Il l’emmena dans le foyer où vivaient les enfants de ses rêves.
Le roi et le lutin Lamino furent très heureux et amis, ainsi que les enfants.

Auteurs : Anaïs, Nina, Léonie, Louka

 

 LE PIRATE VOLEUR

Il était une fois un voleur qui avait les cheveux marron. Il pesait trente kilos et était très fort. C’était un adulte, il avait trente ans. Il s’appelait Jean de la Marre. Il adorait son navire plus que tout. Son but dans la vie consistait à voler les diamants des autres pirates.
Cependant, il était tout seul sur son bateau et il fallait qu’il trouve des compagnons, mais il ne savait pas comment faire et où les chercher. De plus, il avait besoin d’un second navire pour pouvoir récupérer les diamants, l’or, les bijoux et les colliers récupérés.
C’est alors qu’il vit des personnes sur une barque qui semblaient aller quelque part. Il les suivit pensant qu’ils se dirigeaient vers un navire. Une des personnes paraissait très étrange, se déplaçant bizarrement, parlant de façon étonnante. Jean savait que c’était des pirates et il resta à distance pour les surveiller.
Quand la nuit tomba, le groupe s’endormit et Jean vit une lumière brillait sur leur bateau. Il en profita pour y monter et vit le pirate bizarre briller et se transformer en baguette magique.
Il dit : « Baguette magique, allume-toi et donne-moi une carte magique qui montre un bateau en or. » C’est ce que fit la baguette et notre pirate repéra la bateau de ses rêves.
Il réveilla tous les pirates et leur expliqua qu’il avait une carte qui les amènerait à un bateau en or. Tout le monde était content.
Quelques heures plus tard, ils virent le bateau rempli de pirates. Is étaient plus nombreux qu’eux. Notre héro utilisa alors la baguette pour lui demander de leur donner plus de force pour les combattre. Ils gagnèrent la bataille.
C’est ainsi, que tout l’or fut pris, ainsi que les diamants. En reprenant la carte, ils retrouvèrent leur premier bateau. Ils furent heureux et riches.

Auteurs : Nathan, Oihan, Erwan, Julen HD

Il était une fois, un petit chaperon ... violet

Vendredi 9 décembre, les élèves de MS sont venus raconter aux grands (CE2, CM1, CM2) l'histoire qu'ils ont inventée avec l'aide de leur maîtresse,

Titre : Le Petit Chaperon Violet
Auteurs : les MS
Illustrateurs : les Moyenne Section

Voici quelques photos : 

 

20161209 120161209 220161209 320161209 4

Voici leur texte : 

 LPCV1LPCV2LPCV3LPCV4LPCV5LPCV6LPCV7LPCV8

En ce lundi 30 janvier, c'est au tour des Grandes sections bilingues de s'intéresser au pain. Ils ont concocté, pour tous leurs camarades de Maternelle, de délicieuses tranches de pain perdu.

 pain perdu 2pain perdu 1

Tout le monde s'est bien régalé !

pain perdu 3

 

En ce jeudi 19 mai, les Maternelles (MS et GS) de l’école Saint Matin sont tout excités : c’est enfin le jour tant attendu, le jour du départ à Baïgorri. Nous chargeons les valises dans la soute du bus, et en route vers Banka où nous visitons la pisciculture. Grâce à Mirentxu et à une petite vidéo, nous apprenons tout sur les truites arc-en-ciel. Et la visite se termine en apothéose, avec une belle partie de pêche : les enfants devaient attraper des truitelles dans un bassin, c’était trop bien !

Baigorri 17Baigorri 51

Il est midi, donc nous repartons vers les Aldudes, chez Oteiza. Nous sommes accueillis comme des rois : une grande tablée nous attend, avec jus de pomme et saucisson Kintoa à déguster. Les enfants se régalent, et nous pouvons ainsi pique-niquer à l’abri. Heureusement car dehors il pleut sans arrêt !

Baigorri 82

Après, Gratien, qui s’occupe des porcs basques d’Oteiza, nous explique comment il s’en occupe, ce qu’ils mangent, bref il répond à toutes nos questions. Et surtout, il nous présente Porcinet, le cochon que nous avons « adopté » ! La rencontre se fait dans la bonne humeur, les Maternelles sont ravis de faire enfin la connaissance de « leur » cochon ! Il a 3 mois, il vit avec ses frères et sœurs et sa maman. Il est tout doux et si mignon ! Devant nous, Gratien lui accroche des « boucles d’oreille » jaunes avec un numéro, pour pouvoir le reconnaître.

Baigorri 130Baigorri 134

Pour finir, nous allons parcourir le sentier de 2 kilomètres qui nous permet de voir les cochons dans la montagne des Aldudes.

Baigorri 147

Enfin, vers 17 heures, nous repartons vers Baïgorri, où nous nous installons dans le Centre oronozia, où nous allons manger et dormir pendant 2 jours. Tous les enfants sont tellements contents d’installer leur sac de couchage et de ranger leurs affaires ! Après avoir bien joué, bien mangé, en encore joué, c’est l’heure de passer une bonne nuit dans le dortoir avec les copains et les copines.

Baigorri 197Baigorri 204

 

Vendredi 20 mai :

Réveil sous un beau soleil, nous faisons un bon petit-déjeuner, nous jouons, puis en route, à pied, vers le village de Baïgorri. C’est un peu loin mais ça descend, alors on marche bien.

Baigorri 222Baigorri 236

Là nous visitons la chocolaterie Laia : le chocolatier nous montre une vidéo, il nous explique comment il fait le chocolat, d’où vient le chocolat, il nous fait toucher une cabosse et des fèves de cacao, et il nous fait même goûter son bon chocolat ! Miam miam !

Baigorri 228

Du coup nous avons repris des forces et nous pouvons repartir au Centre, pour le déjeuner.

Baigorri 244

L’après-midi, Philippe, du CPIE,  nous amène à la rivière de Baïgorri, où il nous apprend à chercher les larves et  petites bêtes qui se trouvent sous les cailloux dans la rivière, et dont se nourrissent les truites et les autres poissons. C’est trop bien, mais malheureusement, après ces 2 belles journées avec les copains et les copines,  c’est déjà l’heure d’aller récupérer nos valises et de quitter Baïgorri pour retrouver nos parents à Larressore !

Baigorri 253Baigorri 271

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN L'Ecole Réglement Affaires scolaires Ecole St Martin Maternelles