OUI ! On y était... et avant nous, tous les CP et CE1....

Exposition commentée avec passion par Mme Ainciart Bergara, suivie de la visite de l'atelier de Makhila.

Un vrai bonheur pour nos élèves. Nous sommes fiers d'être de Larressore !!!

AB

1

2

 3

Quand les élèves sont les professeurs

En cette matinée de fin novembre, après la récréation, les élèves ont travaillé en petits groupes. Les CM2 étaient les professeurs, pour une notion visée par l'enseignante, et qui posait problème à un certain nombre d'élèves de la classe (des CE2 et CM1).

Thèmes : techniques opératoires de la multiplication, de la soustraction, reconnaître et tracer des parallèles et des perpendiculaires, les homophones grammaticaux, et l'utilisation du Bescherelle.

Tout d'abord les CE2 et CM1 se sont inscrits au tableau pour travailler la notion qui leur semblait non acquise, puis les CM2 ont noté leur nom dans la colonne où ils se sentaient le plus à l'aise.

Objectif pour les CE2, CM1 : pouvoir s'entraîner avec un grand et entendre ses explications.

Objectif pour les CM2 : expliquer la notion, trouver les bons mots, inventer des exercices et repérer les difficultés, corriger.

D'autres encore n'avaient ni élève, ni difficulté particulière, alors ils ont fait des exercices de leur choix sur deux sites ciblés par l'enseignante sur un ordinateur individuel.

Quelques photos de cette matinée de solidarité et d'entraide :

20161125 120161125 220161125 320161125 420161125 520161125 620161125 7

Afin de varier les formes de travail, voici un moment attendu des élèves monolingues le vendredi matin, après la récréation : Les ateliers.

Les élèves passent dans quatre ateliers. Aujourd'hui, voici le contenu prévu :

  • atelier 1 : sur ordinateur individuel, travail sur les problèmes en CE2, et sur les fractions en CM1 et CM2
  • atelier 2 : sur ordinateur individuel, travail sur des puzzles et le calcul mental
  • atelier 3 :  jeu "Puissance 4" sur le TBI
  • atelier 4 : entraînement aux additions et soustractions sur les grands nombres pour les CE2 et sur les nombres décimaux pour les CM1 et CM2 sur ardoise avec vérification individuelle sur la calculette.

Chaque semaine, les exercices changent, les sites sélectionnés aussi.

HighTech

 

Un raid Aventure 100% féminin !Trophée Rose des sablesUn raid Aventure 100% féminin !

Au mois d'octobre, une élève de notre classe, Léonie Ragot, nous a annoncé que sa grand-mère participait au "Trophée roses des sables", une aventure féminine en 4x4, buggys, motos ou quads et qu'elle était prête à venir présenter son projet à la classe. 

Elle est venue avec sa coéquipière, nous a montré une vidéo du but de cet événement, et nous avons discuté un long moment.

Objectif pour le duo : participer à une opération humaine et distribuer des lots. 

Le Trophée Roses des Sables s’inscrit dans la grande tradition des rallyes raids africains. Chaque jour, à bord d’un 4×4, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto, les participantes s’élancent sur les pistes marocaines munies de leur Road Book et de leur boussole. Un objectif : rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près (mais pas au plus vite) le parcours tracé par l’organisation.

500348

La philosophie du Trophée, consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine. Car les coffres ne sont pas seulement remplis de bagages destinés à la course. Chaque année, les Roses acheminent des dizaines de tonnes de dons à destination des enfants défavorisés du grand sud marocain.

Objectif pour la classe : amener des brosses à dents et dentifrices pour enfants ainsi que des savonnettes afin de les offrir à des enfants nécessiteux du Maroc et ainsi agir pour le bien d'autrui.

455508

 

Une petite séance de maths sous le soleil vendredi 11/03.

Nous avons profité de la réapparition du soleil pour nous amuser à faire des figures symétriques par rapport à un axe (le trait rouge au sol). Première approche.

Certes, les personnages de part et d’autre de l’autre de l’axe ne sont pas «superposables», les distances sont rarement respectées… mais, tout de même, l’idée y était et cela laisse un petit souvenir !

A1

A2A3A4A5B1B2B3B4B5B6B7B8C1

 

Une semaine de surf à Seignosse, ...que du bonheur ! ! !

La semaine dernière, du lundi 20 juin au vendredi 24 juin, les élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ont participé à une classe surf à Seignosse.

Logés à Cap Océan, à 10 minutes à pied de la plage et du lac d'Hossegor, les élèves se sont régalés et ont profité des activités de pleine nature (sportives et culturelles), le tout dans un environnement reposant et très agréable. Il faut dire que nous avons été gâté par le temps. Ce fut vraiment parfait !
Au programme : du sport, des animations autour du littoral, des veillées et du temps libre.

Préparatifs pour aller surfer (aller à la cabane qui se trouve dans le centre du camp pour mettre la combinaison de surf, prendre sa planche et la charger dans le camion) :

Serie1 1

Serie1 2Serie1 3Serie1 4Serie1 5Serie1 6Serie1 7Serie1 8Serie1 9Serie1 9aSerie1 9bSerie1 9c

La classe de surf. Après 10 minutes de marche, nous voilà à la plage des Estagnots avec notre groupe et notre professeur de surf (1 professeur pour 7 élèves maximum) pour une séquence quotidienne de 2H de surf en moyenne.
Les professeurs de surf : Francis, Max, Simon, Vincent.

Serie2 a1Serie2 a2Serie2 a3Serie2 a4Serie2 a5Serie2 a6Serie2 a7Serie2 a8Serie2 a9Serie2 b1Serie2 b2Serie2 b3Serie2 b4Serie2 b5Serie2 b6Serie2 b7

Sport oui, mais aussi activités de compréhension, de gestion et de préservation du littoral : les déchets du littoral, le sentier forestier, la lecture de paysage, la visite de la réserve de l'Etang Noir,  la restitution des savoirs ...
Tout cela encadré par Adeline, une animatrice spécialiste de l'environnement.

Serie3 a1Serie3 a2Serie3 a3Serie3 a4Serie3 a5Serie3 a6Serie3 a7Serie3 a8Serie3 a9Serie3 b1Serie3 b2Serie3 b3Serie3 b4Serie3 b5Serie3 b6Serie3 b7Serie3 b8Serie3 b9Serie3 c1Serie3 c2Serie3 c3Serie3 c4Serie3 c5Serie3 c6Serie3 c7

Une semaine en camp ... c'est aussi les veillées et la soirée "mardi tout est permis" avec sa bataille navale et sa boum.

Serie4 1Serie4 2Serie4 3Serie4 4Serie4 5Serie4 6

Une semaine en camp, c'est aussi des temps de détente avec des parties de foot, de pétanque, de ping-pong ou de volley-ball, des glissades sur le toboggan, des ascensions du mur d'escalade et ... de bien agréables moment en salle de repos.

Serie5 1Serie5 2Serie5 3Serie5 4

 

COMMENT C'ÉTAIT CETTE CLASSE SURF ?

  • Bixente : "C'était trop bien. Merci aux professeurs de surf."
  • Flavio : "C'était bien et j'ai aimé le sentier forestier."
  • Julen A : "J'ai vraiment bien aimé. C'était bien fait ce qu'on a fait. Les vagues étaient bonnes. La chambre avec Flavio était sympa. Avec tous les copains on s'est amusés et la boum était super."
  • Elodie : "C'est super le surf et le paddle mais j'ai adoré l'activité du sentier forestier."
  • Cloé W : "C'était génial. J'ai adoré l'étang noir."
  • Elory : " Le voyage était super. J'ai adoré la visite de l'étang noir et la boum était géniale."
  • Alexandre : " C'était bien. J'ai aimé le surf, le paddle, la boum et les professeurs étaient très gentils."
  • Delphine : "C'était très chouette. Tous les moniteurs sont vraiment très gentils. Je me suis beaucoup amusée. J'ai adoré les activités, surtout le sentier forestier et la réserve de l'étang noir. Les repas étaient très bons."
  • Laetitia : "C'est super le surf, mais le plus fatiguant, c'est de porter les planches. On a bronzé et on s'est même arrosés. A la cantine, c'était trop bon."
  • Yoana : "La classe de surf c'était trop bien ! ! ! On s'est trop bien amusés ! ! ! On a surfé, on a fait des activités, des visites et on a bronzé. En plus, à la cantine, c'était trop bon. C'était vraiment génial.
  • Aines : "Ce qui m'a le plus plu c'est le surf et le paddle. Les sorties de l'après-midi étaient bien et l'animatrice nous a appris beaucoup de choses sur la nature, les déchets..."
  • Lisa : "Je me suis bien amusée et j'ai adoré faire du surf."
  • Alaïa : "J'ai aimé le surf et le paddle. Les repas étaient bons. Les sorties étaient bien, surtout le sentier forestier."
  • Xalbat : "C'était bien. On s'est éclatés. On a joué, on a surfé, on a fait du paddle et surtout on a bien mangé."
  • Mathéo : "J'ai adoré le paddle, le surf je faisais un peu trop que tomber. Je me suis bien amusé. Voilà."
  • Aïtor : "On s'est bien amusés. Les moniteurs étaient super gentils. J'ai bien aimé le paddle parce que j'en avais jamais fait. Quand on a fait le jeu dans le sentier forestier avec le bandeau sur les yeux, j'ai bien aimé. Le surf c'était super. La boum c'était bien aussi. Voilà."
  • Julen F : " Nous avons fait du surf. J'ai adoré le sentier forestier. L'aire de jeu était plutôt pas mal. Nous avons passé une bonne semaine."
  • Zoé : "La classe de surf c'était super amusant. J'ai passé une très bonne semaine."
  • Samuel : "La classe de surf à Seignosse était cool. On a fait du surf et du paddle. On s'est bien amusés avec les copains en faisant du paddle. On a pris des grosses vagues avec la planche et notre prof était très gentil avec nous. Le centre où on était est très bien pour une école."
  • Maiana : " Le surf était bien. La cantine est meilleure que celle de l'école. Mon prof était gentil, on l'appelait Francis Cabrel et on a bien dormi."
  • Maddalen : "C'était super bien. J'ai adoré le paddle et le surf parce que il y avait des moniteurs super super gentils. J'ai réussi à me mettre debout sur la planche de surf. Et puis j'ai pris beaucoup, beaucoup de vagues. Je suis très contente."
  • Cloé V : " Moi j'ai trouvé que c'était trop bien. Il faisait très très beau. Mon moniteur était très très gentil. On mangeait bien. J'ai bien dormi et je me suis bien amusée."
  • Anaya : " J'ai adoré la classe surf. Il faisait beau. Mon moniteur était gentil. On a fait plein d'activités et ce que j'ai préféré c'était le paddle et le surf."
  • Matthieu : " J'ai bien aimé le surf et le paddle mais ce que j'ai préféré c'était le sentier forestier. Mon moniteur était très sympa."
  • Paula : "Le surf était très bien. Je me suis bien amusée. J'ai aussi aimé le paddle."
  • Romain : "C'était bien. On avait un espace jeu. La cantine de là-bas est meilleure que celle d'ici. C'était trop bien le surf. Je ne sais pas si c'était bien le paddle. On avait une grande chambre pour nous."
  • Naia : " La classe surf était super. J'étais avec un prof très gentil qui s'appelle Simon. Je me suis mise debout sur la planche. Au paddle, j'étais très forte et j'ai fait une course avec Gladis. Et voilà."
  • Emilie : "J'ai aimé la classe de surf. Il y avait plein d'activités. On a été à plein d'endroits. On a fait du paddle, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est le surf. Voilà."

 

 

WA0016 2 2WA0028WA0010 6NaiaXalbatWA0014WA0011 2WA0012 3WA0024WA0008 2

 

Samedi 19 mars a eu lieu le festival Hartzaro à la salle polyvalente de Larressore. Tous les élèves du cycle 3 de l’école n’étaient pas présents, mais ceux et celles qui sont venus ont assuré le spectacle.

Attente sur les gradins avant de passer :

A1A2 

Tout le monde est en place, le spectacle sur une chorégraphie de Patricia Sallaberry ( www.ainsi-soient-elles.fr) peut commencer :

 B1

 C1C2C3C4C5C6D1D2D3D4D5D6D7E1E2E3E4E5E6E7F1F3F2F4F6F7F8G1G2

 

Les élèves du cycle 3 ont à nouveau signé avec Herri Soinu pour participer cette année au festival Hartzaro qui aura lieu le samedi 19 mars à la salle polyvalente de Larressore.

Pour fêter les 20 ans du festival Hartaro, ils ont voulu avec leur enseignante rendre hommage à la troupe « Izartxo » et à sa danse de l’ours intitulée « Hartza Iguzki » qui les a tant marqués  pour son originalité, sa créativité mêlant tradition et modernité.

Sur une musique plus contemporaine, ils ont revisité cette chorégraphie et imaginé, pour les filles, un costume à partir d’un vieux drap où les seules actions possibles étaient : découper, déchirer et nouer.

Pour la partie chorégraphique, Patricia Sallaberry, professeur de danse de l'association "Ainsi soient-elles" d'Anglet, les a encadrés.

www.ainsi-soient-elles.fr 

hartzaro

Souvenir d'une étape de la chorégraphie en décembre 2015 : après avoir effectué leur chorégraphie, l'intervenante leur donne des conseils pour améliorer leur prestation.

Et d'autres souvenirs... les premières séances de danse avec Patricia en octobre 2015.

D3

D1

D2

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN L'Ecole Réglement Affaires scolaires Ecole St Martin CE2 - CM1 - CM2