Cette année, toute l'école s'intéresse à la protection de notre environnement :

  • En septembre, nous avons tous participé à l'opération "Nettoyons la nature" organisée par Leclerc, en nettoyant divers quartiers de notre village. Nous allons renouveler l'opération en juin.

  • En janvier, les cycles 3 ont été sensibilisés au tri des déchêts, au recyclage, grâce à une intervenante de Bil ta Garbi. Ils ont visité l'usine de valorisation des déchêts ménagers CANOPIA à Bayonne.

  • Puis les Cycles 3 sont venus expliquer aux Maternelles comment trier, dans quelle poubelle mettre tel déchêt, ce qui peut être trié puis recyclé ou pas, ainsi que l'utilisation d'un composteur.
    dechets 10
  • Depuis janvier, notre école dispose d'un composteur : nous y déposons les restes de goûters, les restes de fruits et légumes ramenés de la cantine, l'herbe de la tonte, les crottes et la litière de notre mascotte le lapin Lapinou , et les serviettes en papier servant au séchage des mains.

  • Les Maternelles ont également été sensiblilisés au "zéro déchêt", car c'est très bien de trier et de recycler, mais le mieux est quand même de ne pas jeter : "le meilleur déchêt est celui que l'on ne produit pas". Ainsi, du lundi 19 au vendredi 23 mars, nous avons mis dans un cageot tous les déchêts du goûter des Maternelles : à la fin de la semaine, le cageot débordait : emballages en papier, gourdes de compotes, pots en plastique notamment. La semaine suivante, il a été demandé aux enfants et aux parents de chercher des solutions pour amener à l'école des goûters ne produisant aucun déchêt. A la fin de la semaine, le cageot contenait très peu de déchêts : seulement quelques papiers.

dechets 3 dechets 2

Les enfants ont amené des compotes maison dans des gourdes réutilisables ou des pots en plastique, des gâteaux maison posés dans la boîte à goûter, du pain avec chocolat (ou jambon, fromage, Nutella...), des crêpes maison.

 dechets 4dechets 6

Bravo aux enfants et à leurs parents, maintenant il faut continuer l'effort en pensant "zéro déchet" dès que cela est possible.

La prochaine étape sera un pique-nique zéro déchêt, en fin d'année. Parions que nos bambins sauront trouver de nombreuses idées afin de réduire nos poubelles et de protéger notre belle planète !

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN La vie à l'école Et si on protégeait notre planète !