INTERVIEW D'UN POMPIER VOLONTAIRE DE CAMBO

 

En janvier, les Maternelles sont partis visiter la caserne de pompiers de Cambo. Ils ont été accueillis par Mathias et Thomas, deux jeunes pompiers volontaires, qui leur ont fait visiter toutes les installations, et montré les camions et les équipements. Les Maternelles leur ont posé de nombreuses questions, dont voici le compte-rendu :

Combien êtes-vous de pompiers à Cambo ?
Nous sommes une cinquantaine : il y a un seul pompier professionnel, le Chef de centre, et 54 pompiers volontaires, dont 7 femmes.

Est-ce que vous éteignez beaucoup de feux ?
Nous faisons environ 700 interventions par an, mais seul 8% pour des feux. Il y a environ 1 intervention par mois pour des feux. Le reste, ce sont de l'aide à la personne, les accidents, la recherche de personnes perdues en montagne, les inondations, les serpents...

Pourquoi mettez-vous une sirène et les gyrophares ?
C'est pour que l'on nous voie et nous entende de loin. Ainsi, les gens et les voitures s'écartent pour nous laisser passer.

Pourquoi y a-t-il des feux dans les maisons ?
Parce que certaines personnes jouent avec le feu, elles ne font pas assez attention quand elles allument un feu. Il faut surtout penser à bien éteindre un feu après l'avoir allumé, à la maison il ne faut pas jouer avec un briquet ou des allumettes, et il faut toujours éteindre les bougies quand on part.

Comment fait-on pour devenir pompier ? A partir de quel âge, et jusqu'à quel âge, peut-on être pompier ?
Il faut passer des examens, des épreuves sportives, il faut surtout être en bonne santé. On peut devenir pompier à 18 ans, mais certains jeunes commencent dès 14-15 ans : ils vont le mercredi dans une école de pompiers). Quand on vieillit, il n'y a pas vraiment de limite d'âge, nous passons des tests physiques et médicaux tous les ans pour voir si nous sommes aptes à être pompiers.>

Est-ce que vous êtes en bonne santé ?
Oui, c'est obligé pour bien travailler. Et nous mangeons beaucoup de légumes ! Vous aussi, les enfants, vous devez manger des légumes pour être en forme ! Nous nous entraînons souvent (au moins 3 fois par semaine), et nous avons aussi une salle de classe dans la caserne pour apprendre.

Combien avez-vous de véhicules à la caserne de Cambo ?
Nous avons le gros camion citerne, avec ses grosse roues : c'est celui qui va en montagne, il transporte 2000 litres d'eau. Nous avons deux ambulances, une voiture d'infirmier, un bateau (la caserne de Cambo est spécialisée dans le sauvetage en eaux intérieures, sur la Nive), le camion jaune pour les accidents de circulation, le gros camion qui transporte 3000 litres d'eau, avec tous les tuyaux derrière, et le camion avec la grande échelle. A la caserne, il y a aussi une grande tour grise, qui s'appelle la tour de séchage : on y fait sécher les tuyaux après une intervention, et elle sert aussi pour les entraînements.

Comment vous savez quand il faut venir à la caserne ?
Il y a l'appel par la sirène, ou par notre bip : chaque pompier a toujours sur lui son bip, et quand il sonne, il doit tout faire pour aller le plus vite possible à la caserne. Et surtout n'oubliez pas les enfants, si un jour vous devez avertir les pompiers pour un feu ou un accident : tapez le 18 sur le téléphone !

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN Maternelles Interview d'un pompier