LARRESSORE
- Détails
- Créé le 1 décembre 2023
- Mis à jour le 2 décembre 2023
- Publié le 1 décembre 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2177
Le bois de Mixe
(randonnée pour petits et grands)
(comme chaque fois, pensez à promener le curseur de votre souris sur les photos encadrées en rouge)
Carte du parcours :
Un parcours de 7,5 km avec un dénivelé d'environ 150m qui se déroule sur des chemins bien entretenus et ne présente d'autre difficulté que celle de son balisage. Un sens de l'orientation bien développé ou mieux un bon GPS sont recommandés pour ne pas trop s'égarer et bien rester sur l'itinéraire conseillé.
Le départ est bien aménagé avec un parking assez vaste ainsi que, juste au-dessus, une belle aire de jeux pour les enfants, des toilettes ainsi qu'un préau doté de tables et de bancs pour pouvoir pique-niquer à l'abri. Ce bâtiment dispose également d'un foyer ouvert dans lequel les plus gourmands pourront faire du feu et réaliser des grillades.
Le départ
Comme le froid était assez vif en ce dimanche 26 novembre 2023, il n'y avait pas de risque de pluie et c'est donc une bonne vingtaine de "lamin'marcheurs" qui avaient eu le courage d'abandonner leur couette pour venir patauger dans la gadoue et surtout bien sûr partager une journée de plein air et de convivialité.
À dix heures moins le quart, chaussures lacées, bonnets enfoncés jusqu'aux oreilles, la petite troupe est enfin prête pour aborder la première étape de cette randonnée automnale. Au programme du premier kilomètre : franchissement d'un ruisseau d'eaux vives sur des "pas japonais" (un challenge pour certains !), passage sur un belvédère pour observer flore et faune qui cohabitent dans un espace humide. Et, pour corser l'aventure : traversées de l'Aphatarena d'abord en empruntant un pont de singe puis une passerelle suspendue. La aussi, plein d'occasions de peurs surmontées, de rires et de cris !
L'approche :
Les "pas japonais" :
Le belvédère :
Le pont de singe :
La passerelle suspendue :
Ces passages "acrobatiques" franchis, la balade se poursuit de manière tout à fait classique pour le plus grand nombre, de manière relax pour certaine et en mode "galère" pour d'autre.
Sur le parcours nous passons au pied d'une palombière. Et là, chose tout à fait exceptionnelle, ses propriétaires nous invitent à y monter pour la visiter. Très accueillants et pas avares d'explications, ils nous présentent leur poste de chasse, nous expliquent quelques rudiments techniques de cette forme de chasse et nous parlent longuement de leur plaisir de se retrouver là chaque année tant pour chasser que pour aménager la palombière.
La palombière vue d'en bas :
Le poste de chasse :
La levée des appeaux ainsi que la descente d'une "lamin'marcheuse" :
Cette très intéressante visite faite, la rando reprend son cours normal sur des chemins rendus boueux et glissants par les pluies diluviennes de ce mois de novembre :
Une marche entrecoupée parfois de quelques petites pauses pour mieux admirer un panorama ou découvrir quelques "trésors" botaniques :
Mais une marche rendue énergique par le dynamisme de Joelle et Françoise.
Au point culminant du parcours (repère 6 sur VisoRando), une petite halte s'impose non pas pour reprendre son soufle mais bien pour saisir l'instant au travers d'une photo de groupe.
Enfin après trois heures de marche, notre petite troupe arrive au lieu de rendez-vous pour retrouver le reste des Laminak et partager un pique-nique bien mérité et riche des nombreux desserts apportés par les uns et les autres :
Après le repas, et juste avant de se mettre en quête d'un bar où nous pourrons partager le traditionnel verre de l'amitié, nous visitons l'aire de jeux accolée à notre "réfectoire".