- Détails
- Créé le 15 avril 2014
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 8427
RANDONNEE D'AVRIL 2014
Dimanche 13 avril, nous étions 24 randonneurs au départ de la balade mensuelle des laminak - 26 pour être plus précis en comptant les deux "rottweilers" qui nous accompagnaient.
Malgré une météo peu encourageante, nous étions donc relativement nombreux à avoir décidé de parcourir la dizaine de kilomètres qui longe les berges du lac d'Irabia. Cette vaste réserve d'eau est peu connue des marcheurs alors même qu'elle est très accessible et présente un très beau cadre. Située au coeur du massif d'Iraty, elle se niche à sept kilomètres à peine au Sud-ouest du Chalet Pedro, juste de l'autre côté de la frontière.
Dans un premier temps, la montée au-dessus d'Estérençuby s'est avérée un peu aventureuse puisque nous nous sommes rapidement retrouvés au beau milieu des nuages avec pour seul panorama et pour seul repère une petite vingtaine de mètres de chaussée qui se déroulait devant nous et qui constituait notre seul fil d'ariane.
Par contre, arrivés à destination (borne frontière 225) notre persévérance a été largement récompensée puisque nous avons pu alors profiter d'une sorte de microclimat avec un ciel parfaitement dégagé, un vent quasi nul et une température idéale. Randonner est alors devenu une vraie partie de plaisir !
Vers une heure et demie, l'appétit vient en marchant, la terrasse d'un maison abandonnée, exposée plein sud, nous a servi de salle de restaurant pour un casse-croûte très amélioré.
Puis, repus et désaltérés, nous avons pris le chemin du retour.
Après un dernier coup d'oeil sur ces superbes paysages
et une dernière "baignade",
voici le temps de la photo de groupe.
Sur le retour vers Larressore, comme pour prolonger cette superbe après-midi, nous avons fait une petite halte à Saint Jean Pied de Port pour y partager le traditionnel verre de l'amitié offert par Laminak.
Prochaine sortie ... lundi de Pâques