Articles
- Détails
- Créé le 28 avril 2025
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 38
CIDRERIE ARTOLA
ASTIGARRAGA le 27 avril 2025
Nous étions douze à nous être décidés pour partager cette après-midi de dimanche dans une cidrerie traditionnelle. Michel, grand amateur de ce genre d'établissement, nous avait déniché cet établissement perdu au milieu de nulle part qui, sans l'aide d'un bon GPS, est inaccessible au commun des mortels dès que la nuit est tombée.
Première étape : Astigarraga et son musée du cidre.
L'idée était excellente, mais arrivés sur place l'irascibilité de la guide de permanence nous a conduit à renoncer à cette visite. Visiblement tout l'agaçait : l'heure de notre arrivée, le fait que nous étions douze, celui que nous étions français, notre bonne humeur, le bruit, la pluie, ... Au final, pas de musée donc mais une pose dans un café pour boire un verre et une petite balade dans les rue d'Astigarraga pour visite la ville.
Pour cette sortie traditionnelle au sein de Laminak, Michel nous avait dégoté une cidrerie artisanale, perdue dans la campagne.
Pour les amateurs d'aventure :
ARTOLA Sagardotegia
19, Loltza bidea - Astigarraga
GPS : 43.273806,-1.948223
Un établissement qui cultive encore ses pommiers, presse les fruits, élève son cidre et accueille sa clientelle dans une maison dont les murs datent du XVième siècle. Une cidrerie traditionnelle donc s'il en est !
Et pour finir, l'incontournable photo de groupe suivie ...
... des coulisses de cette sagardotegia ;).