LARRESSORE

A l’occasion de l’édition 2014 des Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu les 20 et 21 septembre, la commune de Larressore avait mis les petits plats dans les grands. En effet, ce n’est pas moins de trois sites, une exposition et une conférence qu’elle proposait au public durant ces deux jours.

Ainsi en traversant le village, les visiteurs avaient l’occasion de découvrir successivement :

  • les ateliers du fabricant de makhilas « Ainciart-Bergara » dont le savoir-faire est inscrit à l’inventaire des Métiers d’Art Rares de l’UNESCO depuis 2012 ;
  • l’ancien séminaire de Larressore et sa chapelle baroque qui sont tous deux inscrits à l’inventaire des monuments historiques ;
  • le cimetière de l’hôpital et son carré militaire (nouveauté 2014) ;
  • une exposition conçue à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre qui présentait d’une part l’histoire de ce cimetière et d’autre part un hommage aux larresoroars morts pour la France durant ce conflit.

Bergarachapellepano

expo

 

Parallèlement à ces sites et exposition, une conférence a été donnée par M. Michel Forrier samedi à 18 h, à la chapelle de l’ancien séminaire, sur le thème « Histoire de l’hôpital militaire auxiliaire n° 216 de Larressore, de son cimetière et de son carré militaire ». Cette causerie a été suivie par la dédicace de son dernier ouvrage  «Edmond Rostand dans la Grande Guerre 1914 1918 ».

 

 

 

 Laminak

Vous êtes ici : Accueil LAMINAK Evénements JEP 2014