LARRESSORE
- Détails
- Créé le 20 décembre 2014
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 13775
Préparons les fêtes de fin d'année avec les LAMINAK
Pour clôturer en beauté ce premier trimestre d'activités périscolaires, Jean-Pierre DUBUS avait choisi de confectionner avec les enfants de CE1-CE2 des bouquets secs destinés à décorer les tables de réveillons.
C'est ainsi qu'en glanant dans son jardin et dans les bois alentour, il avait constitué des bases pour chacun des enfants qui participe à cet Atelier.
A partir de là, chacun de nos jeunes artistes devait personnaliser son bouquet en ajoutant du houx, des perles ainsi que quelques touches de peinture.
C'est incontestablement la partie peinture avec l'utilisation de bombes aérosol qui a nécessité le plus de concentration et de sens artistique !
Merci à Jean-Pierre qui nous a aidé à réaliser ces beaux "centres de table" !
- Détails
- Créé le 13 février 2013
- Affichages : 14313
Fabriquer un masque pour carnaval
Par Ilona et Ohaina
Pour faire comme nous, suivez notre mode d'emploi :
Matériel :
- Une bande plâtrée ;
- Un tube de vaseline ;
- Un fond d'eau dans une petite bassine ;
- Peinture, vernis colle, paillettes, plumes, strass...
Comment faire un masque ?
- Appliquez la vaseline sur la partie du visage qui sera couverte par le masque. Insistez bien sur les sourcils si non épilation totale ! ! !
- Prenez un morceau de plâtre de la taille de votre choix et découpez le contour des yeux.
- Trempez votre morceau dans l'eau, et placez-le sur votre visage. Coupez ensuite d'autres petits bouts pour superposer trois couches au moins, en lissant bien au fur et à mesure.
- Laissez sécher 10 ou 15 minutes pour être plus sûr.
- Retirez-le et laissez sécher une demi-journée.
- Peignez-le et mettez du vernis-colle, vous pouvez le personnaliser à votre guise!
- Faites un petit trou des deux côtés du masque et fixez-y deux attaches parisiennes. Elles permettent de nouer l'élastique coupé à votre taille.
Votre masque est terminé ! Vous pouvez maintenant aller au MARDI GRAS !
- Détails
- Créé le 12 février 2013
- Affichages : 13936
Comment fabriquer un masque ?
Par Thomas et Aubin
- Aller acheter un rouleau de bande plâtrée et de la crème grasse à la pharmacie.
- Appliquer la crème sur le visage. Attention ! Il faut bien étaler.
- Découper une large bande de plâtre de la largeur de votre visage, trouer l'emplacement de vos yeux, mouiller la bande puis et la poser sur le visage.
- Appliquer ainsi plusieurs couches de bande mouillée les unes sur les autres.
- Laisser sécher le masque sur votre visage 15 minutes puis l'enlever délicatement de votre visage.
- Ne pas toucher au masque pendant quelques heures.
- Maintenant, le décorer : peindre, coller des papiers colorés, des plumes... Finir avec du vernis colle pour le rendre brillant et imperméable.
- Ne pas oublier d'attacher un élastique si vous voulez vous déguiser. Sinon, c'est un bel objet de décoration.
Le masque est fini ! ! ! !
- Détails
- Créé le 26 février 2012
- Affichages : 13962
Arts visuels : Victor Vasarely
Poursuivant notre projet cirque, nous avons travaillé à la manière de Vasarely, mêlant art et géométrie.
Victor Vasarely, (1906-1997) est un artiste souvent reconnu comme le père de l'op art. Vasarely développa son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.
Qu'est-ce que l'Op art ?
Op art, art cinétique ou optique, est un terme utilisé pour décrire certaines peintures faites à partir des années 60 et qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques.
Les CE1 et CE2 ont choisi un animal de cirque et l'ont représenté à la manière de certaine œuvres de Vasarely : après avoir découpé la feuille en bandes et dessiné le contour de l'animal choisi, il fallait colorier une bande sur deux en inversant le rythme blanc/couleur, à l'intérieur et à l'extérieur de l'animal. Le résultat en photo...
Inès
- Détails
- Créé le 3 janvier 2012
- Affichages : 14241
La biodiversité dans la forêt
A l'occasion de la Semaine de la Science, les CP et CE1 de l'école publique ont participé à des ateliers dans le Parc Montaury, à côté de la faculté.
On nous a demandé d'utiliser nos 5 sens pour découvrir la forêt.
Grâce à notre ouïe, on peut reconnaître le cri des animaux de la forêt, comme le hérisson, le renard, la chauve-souris ou le sanglier.
Avec notre vue, on observe les arbres. Ils sont différents et leurs feuilles sont simples (comme le bananier) ou composées (comme l'acacia).
Certains arbres ont un tronc lisse, d'autres ont des trous et le lierre peut y pousser.
Dans l'acacia, on a vu des boules, des gales, dans lesquelles des chenilles vont s'installer le temps de se transformer en papillon. Ensuite elles font un trou et en sortent.
Avec notre odorat, il fallait retrouver des odeurs : muguet, menthe, rose, lavande. Pas facile du tout !! Mais après, quand on a écrasé des feuilles de sapin et de menthe, l'odeur était beaucoup plus forte!
Pour le goût, un étudiant nous a expliqué qu'il avait plusieurs zones sur notre langue pour reconnaître le sucré, salé, amer ou acide. Puis il nous a donné un bonbon pour qu'on devine le parfum..... Nous avons presque tous trouvé : c'était un bonbon au sapin. Miam!!!
En touchant des morceaux de bois coupés, il fallait dire si c'était lisse ou rugueux, léger ou lourd.
Nous gardons un très bon souvenir de cet après-midi et nous observons maintenant la forêt avec un regard plus expert.
- Détails
- Créé le 4 juin 2011
- Affichages : 13725
Jeudi 26 mai, nous avons enfin rencontré nos correspondants de l’école d’Arcangues.
Nous les avions invités à venir passer la journée avec nous à Larressore.
Après un premier contact timide, nous sommes allés ensemble découvrir la ferme de Bernadette.
On a vu des brebis, des vaches, un coq et des poules, des canards, des cochons, des clapiers vides… Le taureau était dans le pré.
Certains ont eu la chance de porter un agneau. Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie de ces animaux.
Bernadette nous a ensuite expliqué comment cultiver le piment d’Espelette : elle nous a montré la serre, le four à piments et toutes les machines. Elle nous a même offert un pot avec un plant de piment et un bon goûter avant de repartir pour l’école. Nous devions pique-niquer au Pont du Diable mais la pluie nous en a empêchés, alors nous avons pique-niqué à l’école.
L’après-midi, c’était pâtisserie !!
Par petits groupes, nous avons préparé des cookies pour la fête des mères puis nous avons joué comme des petits fous pendant la récréation.
L’heure du départ est trop vite arrivée… nous avons pris une photo souvenir de notre petit groupe puis nos correspondants sont montés dans leur bus.
On les revoit dans un mois à Arcangues. Au programme, olympiades le matin et visite du tout nouveau musée de la mer l’après-midi. Il nous tarde de les revoir !!!!!
Les élèves de CP-CE1
- Détails
- Créé le 7 avril 2011
- Affichages : 14390
Les CP et CE1 vous racontent leur carnaval :
Samedi c'était le carnaval. On a défilé, on a dansé et on a brulé San pantzar et c'était trop bien !
Le soir, j'étais déguisé en ninja.
Yuma
Je ne suis pas allée au carnaval parce que je suis allée à Paris voir mes cousines. C'était bien : j'ai vu la Tour Eiffel, elle était belle !
Léa
Samedi, cétait le jour du carnaval. On a fait les danses, on a joué et puis on a mangé des talos.
Thomas
Au carnaval avec joseph, on a attaqué les filles ! On a fait une bataille de confettis, de bombes de serpentins. On a gagné la bataille ! On se cachait et on les attaquait. On a aussi attaqué les maîtresses avec des confettis. Le soir, j 'ai mangé deux taloas.
Mathieu
Le carnaval, c'était génial !!!!!!
On a fait comme la guerre des étoiles sauf que c'était la guerre du carnaval, avec des confettis et des bombes de serpentins ! ! ! ! ! ! Hélas, un drame, la première bombe ne marchait pas ! Mais la deuxième marchait bien, on a arrosé tout le monde avec Mathieu surtout Amaia !!!!!!!
Joseph
Samedi, c'était le jour du carnaval et je me suis bien amusé.Vous savez pourquoi ? Parce que j'ai beaucoup joué, j'étais déguisé en vampire.
Antton
Au carnaval, j'étais déguisée en zirtzil. Je ne suis pas restée le soir parce qu'il y avait ma cousine et mon cousin à la maison.
Célia
Je ne suis pas allée au carnaval parce que j'étais à Libourne. Je me suis bien amusée : j'ai fait du cheval.
Jade
On a fêté carnaval à l'ecole et j'étais déguisée en zirtzil. On a dansé sur le fronton. Le soir on a mangé des taloas. Et vous, vous vous êtes bien amusés ?
Lily-Rose
Je n'ai pas pu aller au carnaval parce que mon père regardait le match et moi je jouais avec mes soeurs.
Morgane
Moi, je suis allée au carnaval, j'étais déguisée en zirtzil. On a défilé et on a dansé. Après, on a mangé des taloas et on a fait une bataille de confettis.
Marie
Samedi, le jour du canaval, on a fait deux danses et on a brûlé San Pantzar. Le soir, un monsieur nous a fait danser.
Naia M
Je ne suis pas allée au carnaval car je suis allée au ski avec papa et maman. J'ai fait des pistes bleues.
Emilie.
Samedi, au carnaval, on a brûlé San Pantzar, on a mangé des taloas et on a fait la fête. Ma maman avait oublié mon costume de zorro.
Aubin
Je n'étais pas au carnaval car ma maman était à son travail. Mon aitatxi m'a emmenée à la musique.
Maëva
Samedi, au carnaval, j'ai fait la fête et j'ai bu des verres de menthe à l'eau. Le soir, on a brûlé San Pantzar.
Naia T
- Détails
- Créé le 6 février 2011
- Affichages : 14033
Lundi 24 janvier, nous, les enfants de CP-CE1 de l'école publique de Larressore, nous avons préparé deux galettes des rois. Nous avons bien rigolé!!! II fallait mélanger le sucre, l'oeuf, le beurre, la poudre d'amande et un peu de rhum. Mathieu a cassé un oeuf sur la table mais sans faire exprès. Heureusement, il y avait un oeuf de rechange. Nous avons aussi mis du lait au mauvais endroit...tout cela fait beaucoup de bêtises! Mais nos galettes étaient finalement délicieuses !!!
Les CE1