LARRESSORE
- Détails
- Créé le 24 mai 2016
- Mis à jour le 26 mai 2016
- Publié le 24 mai 2016
- Écrit par JUBERA SYLVIE
- Affichages : 11963
En ce jeudi 19 mai, les Maternelles (MS et GS) de l’école Saint Matin sont tout excités : c’est enfin le jour tant attendu, le jour du départ à Baïgorri. Nous chargeons les valises dans la soute du bus, et en route vers Banka où nous visitons la pisciculture. Grâce à Mirentxu et à une petite vidéo, nous apprenons tout sur les truites arc-en-ciel. Et la visite se termine en apothéose, avec une belle partie de pêche : les enfants devaient attraper des truitelles dans un bassin, c’était trop bien !
Il est midi, donc nous repartons vers les Aldudes, chez Oteiza. Nous sommes accueillis comme des rois : une grande tablée nous attend, avec jus de pomme et saucisson Kintoa à déguster. Les enfants se régalent, et nous pouvons ainsi pique-niquer à l’abri. Heureusement car dehors il pleut sans arrêt !
Après, Gratien, qui s’occupe des porcs basques d’Oteiza, nous explique comment il s’en occupe, ce qu’ils mangent, bref il répond à toutes nos questions. Et surtout, il nous présente Porcinet, le cochon que nous avons « adopté » ! La rencontre se fait dans la bonne humeur, les Maternelles sont ravis de faire enfin la connaissance de « leur » cochon ! Il a 3 mois, il vit avec ses frères et sœurs et sa maman. Il est tout doux et si mignon ! Devant nous, Gratien lui accroche des « boucles d’oreille » jaunes avec un numéro, pour pouvoir le reconnaître.
Pour finir, nous allons parcourir le sentier de 2 kilomètres qui nous permet de voir les cochons dans la montagne des Aldudes.
Enfin, vers 17 heures, nous repartons vers Baïgorri, où nous nous installons dans le Centre oronozia, où nous allons manger et dormir pendant 2 jours. Tous les enfants sont tellements contents d’installer leur sac de couchage et de ranger leurs affaires ! Après avoir bien joué, bien mangé, en encore joué, c’est l’heure de passer une bonne nuit dans le dortoir avec les copains et les copines.
Vendredi 20 mai :
Réveil sous un beau soleil, nous faisons un bon petit-déjeuner, nous jouons, puis en route, à pied, vers le village de Baïgorri. C’est un peu loin mais ça descend, alors on marche bien.
Là nous visitons la chocolaterie Laia : le chocolatier nous montre une vidéo, il nous explique comment il fait le chocolat, d’où vient le chocolat, il nous fait toucher une cabosse et des fèves de cacao, et il nous fait même goûter son bon chocolat ! Miam miam !
Du coup nous avons repris des forces et nous pouvons repartir au Centre, pour le déjeuner.
L’après-midi, Philippe, du CPIE, nous amène à la rivière de Baïgorri, où il nous apprend à chercher les larves et petites bêtes qui se trouvent sous les cailloux dans la rivière, et dont se nourrissent les truites et les autres poissons. C’est trop bien, mais malheureusement, après ces 2 belles journées avec les copains et les copines, c’est déjà l’heure d’aller récupérer nos valises et de quitter Baïgorri pour retrouver nos parents à Larressore !