LARRESSORE
- Détails
- Créé le 3 mai 2011
- Mis à jour le 3 mai 2011
- Publié le 3 mai 2011
- Affichages : 12646
Après avoir fait quelques exercices en classe, les élèves des classes du CP au CM2 sont partis à la journée sportive avec leur pique-nique. Elle s'est déroulée à Larressore. Nous avons retrouvé les élèves du CP au CM2 des écoles privées d'Ustaritz, Halsou, Itxassou, Souraïde, Espelette de Cambo. Il y avait entre 400 et 500 élèves répartis en 24 équipes. Toutes les activités étaient encadrées et gérées par les lycéens de Saint Joseph d'Ustaritz.
Durant la matinée, nous avons participé à plusieurs jeux de force basque :
- makil biltzea (ramasser les maïs),
- pilota botatzea (lancer de pelote),
- soka-tira (tir à la corde),
- jende proba (traction humaine),
- kargak bizkarrean (course de contrebandiers),
- hanka luze (mini-échasses),
- pilota botatzea (lancer de pelote,
![]() |
![]() |
Certains jeux étaient adaptés aux niveaux des élèves. A midi, les activités étaient terminées, nous avons pu pique-niquer.
Durant l'après-midi, les lycéens ont inventé un nouveau jeu "un trivial poursuite géant". Il fallait diviser chaque équipe du matin pour avoir de plus petits groupes. Nous formions ainsi pour l'après-midi 48 équipes. Un adulte responsable par équipe (parent ou professeur) accompagnait les élèves.
Nous devions tourner une roue pour savoir ce que nous devions faire: soit un défi sportif, soit un test de connaissance (5 thèmes: maths/français, loisirs, sciences, éducation civique, rencontre avec un personnage sur un lieu déterminé sur un plan). C'était super !
Tout s'est terminé à 15H15 et nous sommes repartis dans nos écoles : certains en bus, d'autres à pieds.