LARRESSORE

Discussions diverses sur des problèmes sociétaux et communaux.

Quelques chants interprétés par le choeur de femmes BUHAMINAK pour vous donner une idée de leur talent et vous inciter à venir les applaudir de 29 août à Larressore.
(Il suffit de cliquer sur le titre pour l'écouter)

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20 ans, le bel âge ! 20 ans c'est justement le nombre de printemps du célèbre chœur féminin BUHAMINAK que nous aurons le plaisir d'applaudir le 29 août à LARRESSORE. Un chœur qui réunit une trentaine de chanteuses aux caractères bien trempés, à l'énergie débordante et à la joie de vivre communicative.
Sous la direction de Maialen ERROTABEHERE, elles interpréteront un répertoire festif et très varié qui comprendra des chants basques bien sûr, mais aussi des œuvres latino-américaines, espagnoles, portugaises, africaines également et peut-être même ... aborigènes.
Un concert qui se tiendra dans une magnifique chapelle de style "baroque-italien" et qui se terminera dans la cour de l'ancien séminaire de LARRESSORE, à la lueur de torches et autour d'un verre de sangria.

Pour clôturer sa saison 2018-2019 de Modern-Jaz, l'association Laminak a organisé son gala annuel de danse le samedi 29 juin.
Au programme de ce spectacle : 20 enfants de 4 à 10 ans, 7 ados, 7 adultes ainsi qu'une dizaine de volontaires de l'Atelier "Gym douce" qui ont offert un spectacle plein de fraicheur, de couleurs et de gaieté aux parents, amis, voisins venus assister à cette soirée.

Après un hommage sur fond de "ville rose" au l'immense chanteur et poète Claude Nougaro, les quinze tableaux qui composaient ce spectacle se sont enchainés avec beaucoup de rythme et de dynamisme permettant aux danseurs d'exprimer leurs talents ainsi que leur plaisir d'être sur scène.

Un grand merci à Sandrine Chauray pour les chorégraphies ainsi que pour le travail qu'elle accomplit tout au long de l'année au sein des différents Ateliers qu'elle anime. Merci aussi à sa maman Nicole qui, avec seulement quelques bouts de tissus, a réussi cette année encore à confectionner une multitude de costumes tous aussi colorés et originaux les uns que les autres. Merci enfin à Gérard pour ses éclairages ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont concouru à la réussite de l'édition 2019 de ce gala.

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La saison de Modern-Jazz et de Gym s'est terminée le 30 juin par un gala qui a réuni la quasi totalité des membres de ces Ateliers. Les photographies qui suivent témoignent de la qualité de cette soirée et du travail des danseurs et organisateurs.

Pour se procurer tout ou partie de ces photos en "haute qualité" il suffit de les demander à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le prénom de l'enfant concerné et les références de chacuns des clichés souhaités.

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Les Interprètes :

Gosha Kowalinska (Mezzo-soprano lyrique)
Née en Pologne, Gosha fait des études d’ingénieur du son en France. En parallèle, elle étudie également l’art dramatique et le chant lyrique. En 2008 elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution de Chant ainsi que le Brevet de classe de scène à l’École Normale de Musique. L’année suivante elle est admise de l’École Claude Mathieu, Art et Techniques de l’Acteur à Paris.
Depuis 2008 elle se perfectionne auprès de la soprano Gabriella Ravazzi et intervient régulièrement sur les scènes internationales.

 

Marjorie MURAY-MOTTE
Soprano Assoluta à la voix sombre et aux aigus faciles, Marjorie Muray débute le violon à l’âge de 4 ans. Deux ans plus tard, elle joue avec la formation Vivaldi sur la scène de l'UNESCO. C’est à cette époque que nait sa passion pour l'Opéra qui la nourrit encore aujourd’hui.
A 10 ans, elle intègre la Maîtrise de Radio France puis prend des cours de technique vocale avec Inva Mula et Molière Athalys. C’est avec ce dernier que, dès ses quinze ans, elle se produira en concerts sur un grand nombre de scènes françaises, allemandes et anglaises.

 

Guillaume Dussau (Basse lyrique)
Après des études supérieures de Philosophie, il s’inscrit au Conservatoire National de Région de Musique de Toulouse dans la classe de chant de Victor Demaiffe. Il poursuivra ensuite sa formation à l'Académie Internationale de Chant de Toulouse puis auprès de Gabriella Ravazzi, Grace Bumbry et du maestro Maurizio Arena.
Interprète au Capitole de Toulouse mais aussi au Grand Théâtre de Nice, il a chanté en récital auprès de José Van Dam et se produit aujourd’hui sur nombre de grandes scènes françaises et européennes.

 

La municipalité de Loos en Gohelle (Pas de Calais) expérimente une nouvelle pratique politique. Jean-François CARON, le maire de cette commune de 7000 habitants, nous présente à travers ce reportage la démocratie participative qu'il tente de mettre en oeuvre depuis une quinzaine d'années.

Quelles sont les forces et les limites de cette forme de gouvernance ? Est-ce une pratique réservée à des Hommes particulièrement charismatiques ou est-elle applicable par tous et partout ? Sommes-nous demandeurs d'un tel niveau d'implication et de participation ?

Vos commentaires, si vous en déposez, permettront peut-être d'apporter des réponses à ces questions. Il nourriront en tout état de cause le nécessaire débat qui fonde la démocratie.

 

Exemple d'insertion de vidéo dans un article.

Quod si rectum statuerimus vel concedere amicis, quidquid velint, vel impetrare ab iis, quidquid velimus, perfecta quidem sapientia si simus, nihil habeat res vitii; sed loquimur de iis amicis qui ante oculos sunt, quos vidimus aut de quibus memoriam accepimus, quos novit vita communis. Ex hoc numero nobis exempla sumenda sunt, et eorum quidem maxime qui ad sapientiam proxime accedunt. Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris. Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.

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Quis enim aut eum diligat quem metuat, aut eum a quo se metui putet? Coluntur tamen simulatione dumtaxat ad tempus. Quod si forte, ut fit plerumque, ceciderunt, tum intellegitur quam fuerint inopes amicorum. Quod Tarquinium dixisse ferunt, tum exsulantem se intellexisse quos fidos amicos habuisset, quos infidos, cum iam neutris gratiam referre posset.

Quam ob rem id primum videamus, si placet, quatenus amor in amicitia progredi debeat. Numne, si Coriolanus habuit amicos, ferre contra patriam arma illi cum Coriolano debuerunt? num Vecellinum amici regnum adpetentem, num Maelium debuerunt iuvare?

Iam virtutem ex consuetudine vitae sermonisque nostri interpretemur nec eam, ut quidam docti, verborum magnificentia metiamur virosque bonos eos, qui habentur, numeremus, Paulos, Catones, Galos, Scipiones, Philos; his communis vita contenta est; eos autem omittamus, qui omnino nusquam reperiuntur.

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