- Détails
- Créé le 18 décembre 2019
- Écrit par PERE-ESCAMPS Gérard
- Affichages : 2490
Des vélos de course confortables aussi bien sur le gravier, les chemins de terre ou le bitume.
DÉCHAÎNEZ LE CYCLISME SUR ROUTE !
Ce ne fut qu’une idée d’abord, puis une tendance et maintenant un véritable mouvement : les gravel bikes perturbent fortement le secteur du vélo ! Classés entre les vélos de cross et les vélos de course de marathon, une toute nouvelle catégorie de vélos vient de s’imposer. Des vélos aussi polyvalents que les sols sur lesquels ils se sentent à l’aise.
L’idée fut importée des États-Unis, où la forme, le sport et l’aventure sont d’une très grande importance. À qui un vélo de course est trop spécifique et qui veut rouler sur le terrain peu praticable, recourt maintenant à un gravel bike. Le confort est un aspect important de cette catégorie de vélos, les cadres et composants sont conçus en conséquence. La position est nettement plus redressée que celle sur les pures machines de course, le tube supérieur plus court, la douille de direction légèrement plus longue. Une meilleure vue et un positionnement décontracté aboutissent tous les deux au confort de conduite.
Le fonctionnement amélioré et la stabilité accrue en conduite résultent d’un plus grand empattement, plus grand car le triangle arrière a été prolongé, apportant ainsi de la stabilité. Cette géométrie est donc en effet aussi axée sur la longue distance. Non seulement très polyvalent mais aussi bien capable de se débrouiller avec toute sorte de sol grâce à ses pneus plus larges, le gravel bike est généralement équipé de sabots de 28 à 35 mm de large.
C’est surtout sur le gravier, les chemins forestiers et terrestres que les pneus élargis séduisent par un très bon grip. Et ceux qui roulent davantage sur le bitume, peuvent recourir aux exemplaires plus sveltes. L’avantage de tous les pneus volumineux en est le confort accru, un vrai plus surtout sur les longs circuits.
En matière de sécurité gravel bikes sont également convaincants puisqu’ils sont majoritairement équipés de freins à disque. Alors, les longues distances, les routes en lacets et le mauvais temps sont vite dédramatisés ; les freins à disque exécutent toujours leur travail avec une fiabilité sans faille.
Bref, les gravel bikes sont des compagnons polyvalents et confortables pour l’entraînement et toute autre sortie. Ils sont comme des poissons dans l’eau dans presque toutes les conditions.