- Détails
- Créé le 18 décembre 2017
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 61354
17 décembre, escapade sur les pentes de l'Ibanteli
Dimanche matin 17 décembre 2017, 9h00, centre du village, onze laminak s'étaient donnés rendez-vous, non pour un complot, mais tout simplement pour aller se dégourdir les jambes sur les hauteurs de Sare. Se dégourdir les jambes oui, mais aussi "brûler" quelques calories supplémentaires en prévision des excès des jours à venir.
Au menu de ce dimanche, l'Ibanteli : un tout petit sommet des Pyrénées mais un grand classique des randonnées locales. Avec ses 695 m de haut cette petite pyramide n'impressionne personne. Elle est même un peu "écrasée" et tenue de rester dans l'ombre de son prestigieux et parfois arrogant voisin qu'est La Rhune. Pourtant, du fait de son isolement et de sa position plus septentrionale, l'Ibanteli présente un charme particulier, une véritable ambiance "Nature sauvage" et offre à son sommet un belvédère exceptionnel qui s'ouvre sur presque 360°.
L'Ibanteli parmi les siens :
Après avoir garé nos voitures au bout d'un chemin forestier (chemin dit de Lessaca) nous emboitons le pas de notre guide Michel qui nous conduit par un bel itinéraire - beau mais pentu ! - jusqu'à un petit plateau (Irourmonga) et sa borne frontière n° 39.
Le temps d'une pose pour reprendre son souffle, se partager quelques friandises et faire quelques photos souvenir et il nous faut déjà repartir vers le sommet.
Et là on est immédiatement récompensé de nos efforts. Sur les indications de nos spécialistes, nous identifions tous les points caractéristiques du panorama qui s'offre à nous.
Allez, encore un dernier tour d'horizon !
puis vient l'heure de la photo souvenir au sommet,
du pique-nique
et des acrobaties !
Et c'est déjà l'heure de redescendre, de prendre une dernière photo au pied de l'Ibanteli,
de se rincer les pieds sous une averse avant d'aller partager le verre de l'amitié à la venta Berrouet.
Commentaires
Félicitations aux onze courageux, téméraires, fidèles à la rando du dimanche!!
S’abonner au flux RSS des commentaires de cet article.