- Détails
- Créé le 15 janvier 2018
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 7355
Samedi 13 janvier, pour leur première rando de l’année, les Laminak s’étaient donnés rendez-vous à Saint Martin de Seignanx. Au programme, une visite privée dans la réserve ornithologique des barthes de l’Adour suivie d’une balade jusqu’au village de Saint Barthélémy.
Malgré la météo un peu maussade, ce programme avait su séduire un certain nombre de nos randonneurs puisque nous étions déjà quinze au départ de Larressore puis, par un prompt renfort comme dirait Racine, nous nous retrouvâmes dix-sept en arrivant ... à Saint Pierre d’Irube.
A l’entrée de la réserve nos guides Jacky et Christian nous attendaient équipés de puissantes longues vues pour nous permettre de mieux observer les oiseaux.
Quelques consignes plus tard, nous pénétrons enfin dans le saint des saints, un espace sauvage d'ordinaire réservé aux seuls oiseaux.
Des flaques, des mares, ... un décor qui réveille nos âmes d'enfants en nous invitant à patauger le long de ces prairies inondées.
Grace aux explications de nos guides et aux puissantes longues vues qu’ils ont mis à notre disposition, nous pouvons observer cigognes, grues cendrées, aigle criard, spatules ... et autres oiseaux palmés ou pas.
A l’issue de cette visite et après avoir remercié chaleureusement nos guides, nous avons poursuivi notre excursion le long des berges de l’Adour où, au hasard d’une croisée de chemins, nous sommes tombés nez à nez avec une autre espèce aviaire, endémique de cette partie des Landes : ... l’oie ... à foie gras.
L'agressivité de ces volatiles est très instructive. Son souvenir dissipera en nous tout sentiment de compassion lorsque, à l'occasion, nous les verrons rôtir dans le four !
Après un copieux casse-croute pris sur l’aire de pique-nique aménagée entre fleuve et mairie, nous sommes montés jusqu’à l’église de "St Barth" pour profiter du belvédère qu'offre son parvis.
Sur le chemin du retour, nous avons profité de quelques rayons de soleil pour musarder et admirer les magnifiques demeures construites là, souvent au début du XXème siècle, entre fleuve et barthes.
Contrairement à son homonyme des Caraïbes, notre St Barth à nous se refuse à afficher son opulence à travers le prisme d'une flotte criarde et souvent provocatrice.
Une petite photo de groupe sur les bords de l'Adour pour se souvenir de cette agréable journée et faire regretter aux absents d'avoir préféré les bras de Morphée à l'air vivifiant d'un samedi d'hiver à la campagne.
Enfin, et comme d’habitude, nous avons partagé le verre de l’amitié avant de rentrer à Larressore.