- Détails
- Créé le 14 novembre 2021
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2317
Rando "chevreuil" du 11 novembre 2021
Mi-novembre, les journées sont maintenant vraiment courtes, le soleil reste bas sur l’horizon, le froid commence a être plus vif et les premiers givres du matin témoignent de cette transition. Le temps, la lumière, la longueur des journées, tout nous pousse à nous emmitoufler sous le plaid ou la couette et à nous plonger dans une sorte de torpeur paresseuse afin de mieux traverser l’hiver.
Mais mi-novembre c’est aussi la période où Reinette et Jean-Baptiste ont l’habitude de convier les Laminak à venir arpenter les flancs du Mondarain. Une montagne qui chaque année, comme pour bien nous recevoir, revêt son magnifique manteau d’automne aux mille nuances de roux et de verts délicieusement mélangés.
Là, après deux ou trois heures de marche, nos hôtes nous accueillent dans leur borde aménagée pour nous permettre de réchauffer éventuellement nos corps près de la cheminée et de toujours ravir nos papilles autour d’une table généreuse où trône le traditionnel salmis de chevreuil, tué par Jean-Baptiste et savamment préparé par Gérard et sa bande.
Le parcours concocté par Jean-Baptiste
Le profil de la balade :
Le reportage en images :
Départ dans la brume ...
pourtant, au fil de la montée les nuages se dissipent et le houx apparait chargé de rouge.
Première pause au pied de la borde. Déjà la vue se dégage et le ciel devient moins inquiétant.
Deuxième étape, l'air est devenu plus lumineux et l'essentiel de l'effort est derrière nous.
Et bien sûr, comme dans toutes les bonnes histoires, après l'effort ...