- Détails
- Créé le 30 octobre 2022
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2991
Les chemins des lacs à Biarritz
Itinéraire et dénivelé du parcours :
Larressore, dimanche 23 octobre, 9 heures du matin, parking de la crèche : nous étions exactement quinze à nous retrouver là, attirés par la promesse d'une petite balade facile, d'un pique-nique gourmand pas très loin des voitures puis de l'exploration de la carte d'un bistrot sympa pour finir la journée autour du traditionnel rafraichissement offert par Laminak.
En effet, du fait des températures estivales dont on jouit cet automne mais aussi des fortes rafales de vent annoncées par MétéoFrance pour cette journée, notre guide se devait d'être prudent. Et il l'a été en nous proposant une petite balade facile, enrichie toutefois par quelques curiosités comme un passage en front de mer, un parcours urbain en sous bois ainsi que les visites des deux principaux lacs de Biarritz.
Carte et dénivelé :
Une boucle d'environ 8,5 km dont le dénivelé fait d'avantage penser à l'encéphalogramme de l'Otan d'avant le 24 février 2022 qu'à celui des pentes du Vignemale. Bref, c'est une balade "loisir" facile et ouverte à tous !
Comme à chaque rando, soucieux de notre bilan carbone, nous nous répartissons au mieux dans les voitures avant de démarrer en convoi derrière la voiture de notre guide. Arrivés à Biarritz et quelques hésitations plus tard, nous trouvons enfin un parking près de la Cité de l'Océan qui offre à la fois un peu d'ombre et la place pour que nous puissions rester groupés.
Descente de voitures :
Nos randonneurs ont l'air bien détendus et nullement inquiets par la difficulté du parcours.
Rien à dire sur le reste du parcours, exceptés peut-être les étranges pneumatophores des cyprés chauves qui poussent sur les bords du lac Marion.
Les huit kilomètres et des poussières franchis, c'est enfin l'heure du pique-nique gourmand sur un petit promontoire juste au dessus de la plage de la Milady. Un lieu qui accueille également la stèle commémorative du débarquement de Michel, Léon SARRA (1918-1972), un bidartar membre des Forces de la France Libre, qui fut déposé sur cette plage, en décembre 1941, par le sous-marin Junon, pour venir porter assistance à la résistance locale.
Le pique-nique :
Le rafraichissement :
Repus : sandwichs, salades, desserts, gâteaux, petits-gâteaux, cafés et autres friandises engloutis nous voici prêts à rejoindre les voitures pour nous rendre à Bidart en vue d'y prendre un rafraichissement sur la terrasse d'un café.
Là, après avoir déniché une table capable de nous accueillir tous, l'épreuve consiste maintenant à choisir une consommation sur la carte qui nous est présentée.
Derniers pas et dernier "sitting" avant le retour :
Après le reconfort du bistrot et avant de nous en retourner vers Larressore, un dernier petit effort pour aller jeter un dernier coup d'oeil sur l'Océan et profiter encore quelques instants de cette belle journée d'été de la fin du mois d'octobre. Quelques pas aussi qui permettent de voir et même de tester les fameux bancs de Bidart. Ceux qui installés face à la mer, permettent aux couples de s'assoir côte à côte et, pour une fois au moins, d'avoir le même point de vue.
Vivement la prochaine sortie !