- Détails
- Créé le 20 février 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2767
Randonnée dans les vignes d'Irouléguy
Dimanche 19 février 2023, 9h00 du matin, température relativement douce, ciel un peu brumeux mais Météo-France a promis que le ciel allait se dégager et que nous aurions une magnifique après-midi. Résultat : dix-neuf laminak sont au rendez-vous en vue de partager cette journée !
Nous nous répartissons donc rapidement dans quatre voitures et vroom, ... direction Irouleguy, sa place de l'Église et ses promesses de dépaysement et de beaux paysages. Sitôt arrivés nous chaussons nos chaussures de marche, nous nous équipons de nos bâtons et mettons à l'épaule des sacs rendus légers par le fait que nous déjeunerons au point de départ, juste à côté des voitures. Pas besoin donc comme (trop ?) souvent de porter sur le dos salades, saucissons, pâtés, fromages et autres pâtisseries. Pas besoin non plus d'avoir à transpirer sous le poids des bouteilles destinées à rendre nos repas conviviaux et festifs. Pour une fois, elles resteront bien au frais, au pied du clocher à attendre notre retour et l'heure du pique-nique.
Carte et dénivelé :
Le parcours :
Curiosités
Sur le chemin du retour, à quelques hectomètres du centre du village, le passant peut admirer le jardin d'un amateur d'art topiaire qui présente tout un bestiaire sculpté dans des buis.
Architecture :
Au pied de ses côteaux couverts de vignes cultivées en terrasses, le magnifique village d'Irouleguy recèle également nombre de belles demeures anciennes avec leurs magnifiques façades bas-navarraises.
... ainsi qu'une église dotée d'un "clocher fronton".
Le pique-nique :
En ce dimanche, tout est réuni pour que le pique-nique soit lui aussi particulièrement réussi : une table et ses bancs installés sous une tonnelle par la municipalité, un soleil qui s'affirme et diffuse une douce chaleur et, cerise sur le gâteau, le Jurançon et le foie gras que nous offre Annette pour marquer son retour parmi nous après une longue convalescence.
Bien sûr, il y a aussi les rosés gardés au frais ainsi que toutes les pâtisseries et gourmandises que certains laminak apportent et qui font le bonheur de tous.
Sortie de tout le matériel : nappes, couverts, sacs isothermes, paniers, thermos et dives bouteilles. En deux temps trois mouvements, la table est dressée, les victuailles déballées et les convives immédiatement attablés !
Vers 15 heures, repus après nous être longuement attardés à table, nous levons le camp pour partir à la recherche d'un ... bar qui nous accueillera pour partager le "verre de l'amitié" que nous offre, à chaque sortie, l'association Laminak. En l'occurrence, et c'est une première, ce sera Aldaburua !
Magnifique journée donc ! Il ne nous reste plus maintenant qu'à attendre mars et sa randonnée surprise que nous prépare sûrement déjà notre guide Gérard.