- Détails
- Créé le 13 avril 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 3374
Rando du Lundi de Pâques 2023
La randonnée du Lundi de Pâques est une sortie traditionnelle et très courue des Laminak. Il faut dire qu'elle est avant tout un prétexte pour partager un pique-nique "amélioré", goûter ensemble aux premières journées de printemps et renouer avec le au plaisir de partager une journée de plein air.
Cette année, malgré une météo pas très encourageante, nous étions tout de même onze au rendez-vous habitiel qu'est le parking de la crèche de Larressore. Alors que les dernières sonneries de 9H00 au clocher du village n'étaient pas encore terminées, que notre petit groupe était déjà parti vers le site de nos agapes pour retrouver 6 autres participants qui nous y attendaient. Là, petite séance de covoiture et direction le départ de notre balade : à l'intersection de la D88 (route des crètes) et d'Olagaineko bidea, au point "43.363564,-1.468085",
Comme le montre la carte affichée ci-dessous, le parcours emprunte le chemin de Leganda en direction d'Espelette puis, à un carrefour (43.34487,-1.46456), il faut prendre sur la gauche le "circuit des familles" qui nous ramène à notre point de départ. Au total, une balade de 5 petits kilomètres !
Carte et dénivelé :
Le parcours :
Après un peu moins de 3 km de marche, à la sortie d'un sentier, nos randonneurs font une pause histoire de se regrouper, de ne perdre personne sur l'itinéraire et, en même temps, de partager quelques friandises.
Puis, sous l'impulsion de notre guide, le groupe repart ... avec, pour certaines encore, comme on l'aperçoit sur la photo, quelques graines et fruits confits encore dans les mains.
Puis le groupe s'étire à nouveau au rythme de son pas de sénateur. Pas de danger pour nous de dépasser les limitations de vitesse affichées sur les panneaux !
Cerise sur le gâteau, certains improvisent des ateliers de danse, des séances de pose photo ou même s'arrêtent le temps d'une petite méditation.
En fait, tout est bon sur ce petit parcours, pour prendre son temps et faire en sorte de n'arriver à l'aire de pique-nique qu'à l'heure de l'apéro !.
Enfin midi, nos efforts sont achevés, ... vive le temsp du reconfort !
On se compte à nouveau histoire de bien vérifier que personne ne s'est perdu en chemin. Et là, surprise, comme dans le Cid : "nous partîmes à onze ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 22 en arrivant au bar" ! Quatre autres membres nous avaient rejoint pour le déjeuner
L'apéritif (sangria, whisky et quelques jus de fruits) accompagné de quelques crudités (jambon, paté, chorizo, saucissons, ...) ainsi que de tapas "surprise" amenées par chacun des convives.
Puis, comme dans toute histoire sérieuse, sonne l'heure des agapes, l'heure de partager les victuailles apportées par chacun, de s'avourer les généreuses omelettes confectionnées par l'équipe à Gérard et enfin, tout en prenant le café, de se goinfrer de toutes ces patisseries offertes par les participants ! Encore une occasion de se générer une petite hyperglycémie !
Conclusions