Articles
- Détails
- Créé le 6 mars 2022
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 6621
Chapelle de Socorri (Urrugne)
Temps un peu maussade, vacances scolaires en cours, fatigues post-CoViD, repas des chasseurs, etc... Bref, nous n'étions qu'une petite douzaine sur le parking de la Crèche en ce dimanche matin 27 février.
Une petite douzaine oui, mais une petite douzaine de courageux et de motivés qui avaient bien regardé la météo la veille et étaient donc sûrs que le temps serait parfait pour cette petite balade sur les hauteurs d'Urrugne.
Le prétexte de notre sortie : la découverte de la "Chapelle de Notre Dame du Bon Secours" et de son cadre par le biais d'une petite boucle facile d'environ 9 km.
Cette chapelle parfaitement entretenue est un lieu emblématique de la Côte Basque qui domine, sans pourtant qu'on ne l'aperçoive jamais, la baie de Saint Jean de Luz. Édifiée au tout début du XVII ème siècle, elle fut construite à la demande des marins basques engagés par Richelieu pour lever le siège de La Rochelle et qui virent comme un signe du Ciel la météo changer brusquement durant la bataille et leur apporter ainsi la victoire sur la flotte anglaise.
Détruite durant la révolution française, elle fut reconstruite en 1830 puis restaurée en 1847, 1954 et 1996. En 1855 elle fut entourée à la hâte d'un petit cimetière destiné à recevoir, le plus loin possible du village afin d'éviter la contagion, les corps des victimes de l'épidémie de choléra qui sévissait à ce moment là.
La Vierge à l'enfant qui se trouve au dessus de l'autel proviendrait du couvent des Récollets de Ciboure, un ordre mendiant aujourd'hui disparu, de spiritualité franciscaine, très populaire tout au long des XVII et XVIIIème siècles puis dissout en 1897.
Le parcours
Le profil de la balade :
Le reportage en images :
Superbe journée, magnifique randonnée ! Vivement mars que l'on remette ça !