Articles
- Détails
- Créé le 16 mai 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2287
Randonnée le long du courant d'Huchet
Malgré les trombes d’eau qui s’étaient abattues sur tout le canton durant les 48 heures précédentes, c’est tout de même 18 laminak qui se sont retrouvés sur le parking de la Crèche ce dimanche 14 mai pour participer à notre randonnée mensuelle. Au programme, le Courant d’Huchet à Moliets-et-Maa, donc loin, loin, ... très loin au nord de Larressore mais avec l'immense avantage de promettre une journée ensoleillée. Ce qu'attestera le teint de nos randonneurs à leur retour !
Exceptionnellement le parcours proposé pour cette rando comprenait deux parties. Tout d'abord une boucle d’environ 7 km (en rouge) à parcourir tous ensemble. Puis, après le pique-nique, un supplément optionnel d'environ 6 km qui longe le courant d'Huchet jusqu'à la plage de Moliets (en vert). Ainsi, grâce à ces deux tracés les uns pouvaient choisir de se détendre et de flemmarder après le repas alors que les autres avaient la possibilité depoursuivre leur effort en jouant les "Indiana Jones" en herbe jusqu'à l'embouchure du courant.
Au final, et après sa "sieste", le premier groupe devait, avec les voitures, récupérer les membres du second sur le parking nord de la plage de Moliets (en bleu).
Ceci bien sûr (tradition oblige) avant que tous se retrouvent attablés à la terrasse d'un café pour y partager le verre de l'amitié offert par l'association.
Carte des parcours :
Le parcours :
Départ de Pechelèbe où nous garons les voitures et où nous pique-niquerons.
Sur le parcours, au hasard d'un sentier, rencontre avec un chêne-liège, chêne belge comme se plait à les appeler notre ami J-F Balerdi. Un arbre vieux de plus de 400 ans sous lequel nous faisons une photo de groupe.
Puis, autre étape marquante, franchissement d'une passerelle "interdite" au public mais empruntée par tous. Notre minute d'indiscipline !
Enfin, retour en sous-bois et découverte de quelques espèces végétales spécifiques de ces espaces doux et humides.
Leçons de botanique pour tous sur les fougères, cyprés chauves de Louisiane et chêne-liège.
À l'issue de cette boucle, pique-nique réparateur à l'ombre des pins.
Après le café, et pour les plus courageux, descente le long du courant d'Huchet jusqu'à son embouchure.
Verre de l'amitié
Enfin comme il se doit dans la tribu des laminak après chaque aventure, verre de l'amitié offert par l'association et partagé par tous les participants.