Articles
- Détails
- Créé le 17 juillet 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2261
Sortie gastro-gastro-pédestre
(sortie de clôture de la saison 2022-2023)
La sortie de juin avait déjà dû être reportée à deux reprises pour diverses raisons, aussi, en ce 2 juillet, nous ne pouvions plus reporter et il fallait maintenant y aller. Ceci sous peine de voir ensuite nos membres se disperser, pris chacun de leur côté par leurs "obligations" estivales.
Rendez-vous arrêté, restaurant réservé, malgré une météo qui nous invitait à rester bien à l’abri, vautrés sur nos canapés, nous étions plutôt nombreux à vouloir affronter les intempéries.
Ainsi, malgré un ciel très chargé, des rafales de vent répétées et de fréquentes et puissantes averses, nous étions 21 à nous être inscrits pour faire une petite balade et surtout partager un de ces repas traditionnel proposé par l’auberge « Etxebertzeko borda ».
La carte ci-dessous illustre parfaitement le peu d'engagement physique de cette journée (hormis pour nos foies bien sûr !).
Carte des parcours :
Pas la peine de se mentir, seuls les tronçons en violet et en bleu clair matérialisent les parcours pédestres. Pour le reste, ce fut avant tout de longues balades en voiture dans la campagne navarraise ainsi qu'un très copieux repas servi dans une auberge perdue au milieu de nulle part.
Reconnaissance :
Comme une sorte de présage à la météo que nous rencontrerions le 2 juillet, le ciel était déjà chargé et l'horizon bouché lors de la matinée que nous avions consacrée à la reconnaissance de l'itinéraire et la réservation du repas. Comme le montrent ces clichés, le paysage en ce début juin arborait des couleurs et une ambiance d'automne écossais.
Jour J (hauteurs du Gorramendi) :
Malgré les efforts de nos druidesses Jacqueline et Céline qui tentent d'amadouer Zeus en entament une "danse de la pluie", ...
rien ni fait et nous devrons donc nous résoudre à patauger sous la pluie histoire de dire que nous ne sommes pas simplement montés pour voir tomber la pluie à l'abri de nos parebrises.
Finalement, après une petite demi-heure sous cette pluie, nous retournons aux voitures pour nous rapprocher de l'auberge qui doit nous accueillir. Un dernier pas de danse et hop, tout le monde embarque et notre "convoi" redémarre.
Direction Etxebertzeko borda (coordonnées GPS : 43.204153,-1.559779) :
Un endroit isolé s'il en est, mais connu et couru de tous les amateurs de cuisine régionale de qualité. Un lieu remarquable dès lors qu'il fait beau (images d'archive) :
Balade jusqu'au "Moulin d'enfer" (Infernuko errota) :
Un être (hêtre) magnifique. "Le hêtre c'est le plus grand, le plus fort, le plus juste, le plus courageux, le plus costaud mais aussi ... le plus humain, le plus cultivé, le plus généreux. C'est un ÊTRE EXCEPTIONNEL ! ..." comme aime à le raconter notre ami Jean-François Balerdi. À côté de lui, bien moins majestueux mais tout aussi important dans notre écosystème, un petit champignon blanc s'est réfugié dans un creux de tronc d'arbre et qui tente d’y pousser, protégé de la pluie et de ses prédateurs par un léger voile tissé par quelque fée araignée.
Ci-dessous, quelques vues prises le long du chemin qui conduit au moulin d'enfer et les souvenirs des quelques aventuriers qui s'y risquaient ce jour-là.
Tous à table :
Après l'apéritif, les truites au jambon, le "bildoxa xillidron", le riz au lait, le café (et même un second dessert pour certains), le temps est venu de lever le camp, de remercier les aubergistes pour leur accueil et d'échanger avec eux quelques mots avant de reprendre le chemin qui, en passant par Xugarramurdi, nous ramènera à Larressore.