Articles
- Détails
- Créé le 2 octobre 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2025
Randonnée des pommes 2023
(dimanche 17 septembre 2023)
Pensez à laisser trainer le curseur de votre souris sur les photos encadrées de rouge afin de découvrir les images surprise.
Pour cette première randonnée de la saison la journée était organisée autour de deux points forts :
- matinée : cueillette de pommes dans le verger du domaine Darmandieu ;
- après-midi : visite culturelle à Sorde l'Abbaye pour découvrir le village, son église abbatiale, les ruines de son monastère ainsi que les vestiges d'une de ses villa gallo-romaine. Ceci, en profitant des animations particulières organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Première étape (cueillette des pommes) :
Comme d'habitude, rendez-vous à 9h00 sur le parking de la crèche de Larressore. Un quart d'heure plus tard, après nous être répartis dans le plus petit nombre possible de voitures, notre petit convoi démarre vers Saint Etienne d'Orthe et le verger d'où demarre chaque année notre saison de randonnées.
Étape deux (pause déjeuner sur les bords de l'Adour) :
La cueillette achevée, les coffres de nos voitures remplis de ces promesses de tartes, de compotes et autres sucreries, nous démarrons vers les pontons de Port de Lanne où nous attendent quelques tables accueillantes disposées à l'ombre de platane.
Après le pique-nique, vers 13h30, repu et attiré par la beauté des berges de l'Adour, le groupe, malgré les mises en garde de quelques-uns, se lance dans une petite promenade digestive le long de ce magnifique cours d'eau.
Mauvaise pioche, puisqu'un quart d'heure plus tard et à plusieurs centaines de mètres loin de tout abri, de gros nuages sombres s'amoncellent brusquement sur nos têtes et avant de pouvoir dire ouf, c'est un véritable déluge qui s'abat sur les laminak imprudents. Heureusement quelques parapluies bienvenus ainsi que le feuillage encore bien fourni des arbustes qui bordent le parcours, nous permettent de nous protéger un peu et de pouvoir rire de notre "malheur".
Bien trempés quand même, dès l'averse passée, nous rejoignons les voitures, où nous nous "essorons" et changeons avec les moyens du bord avant d'embarquer pour "Sorde l'Abbaye", le deuxième temps fort de notre journée.
Étape 3 (visite culturelle) :
a) L'église abbatiale
Imposant monument religieux, sélectionné cette année par la Fondation du Patrimoine pour bénéficier d'aides financières destinées à faire d'importants travaux de toiture pour le mettre le bâtiment hors d'eau.
Journée du Patrimoine oblige, un comité d'accueil nous attend sous le porche, et nous pouvons ainsi bénéficier des services d'un guide bénévole qui nous présente le monument ainsi que son histoire.
Certains pourtant se montrent dissipés et très peu attentifs aux explications de notre guide.
b) Monastère bénédictin
Après l'église, la visite se poursuit de manière libre par la découverte des ruines de l'abbaye adjacente qui a contribuée à donner son nom au village. Un imposant monastère, construit sur l'un des principaux chemins de Compostelle, et qui a fait la renommée et la fortune, tout au long du moyen Âge, du village et de toute sa région. Un édifice religieux qui a connu une vie tumultueuse puisque construit au X ième siècle, il sera détruit au XVI ème durant les guerres de religion, reconstruit au XVII ème et détruit à nouveau lors de la Révolution.
Il est à noter également qu'à son apogée ce monastère hébergeait une très importante et très réputée collection de reliques devant lesquelles on venait se recueillir de très loin. Certains écrits indiquent qu'il y aurait eu des reliques de la Vierge, de Saint Jean-Baptiste, de Saint François d'Assise, de Saint Louis, ...
Cet édifice fortifié est très particulier avec sa terrasse protégée par un haut mur qui descend, comme les murailles d'un château fort, jusqu'au Gave situé une bonne quinzaine de mètres plus bas. Cette terrasse recouvre deux sous-sols superposés. Le sous-sol supérieur est formé d'un long couloir construit contre la muraille et qui dessert une quinzaine d'alvéoles destinées à stocker des denrées. Il est éclairé par une série d'ouvertures percées dans la muraille et qui offrent de beaux points de vue sur le Gave et la campagne environnante. Le deuxième sous-sol, construit au niveau d'un canal qui borde le Gave, est constitué d'un débarcadère ainsi que d'un escalier qui permettaient d'acheminer des denrées entre les alvéoles et le cours d'eau.
Au hasard des bâtiments que nous traversons ensuite, nous pouvons constater que si tous les moines étaient frères, ils n'étaient pas forcément tous égaux. Ainsi, alors que le Prieur disposait d'un appartement spacieux avec salon et partie nuit à deux niveaux, les autres religieux devaient se contenter de cellules pour les mieux nantis et même de dortoirs pour ceux de plus basses extractions.
Pourtant, Prieur ou pas, la vie n'y était pas "pure contemplation bienheureuse". L'emploi du temps journalier de ces moines ferait aujourd'hui bondir de stupeur et d'indignation le plus libéral des syndicalistes. Ici il n'y avait pas de droit du travail, pas de repos réparateur, pas même de détente et encore moins de place pour le farniente ou les RTT. Tous les jours se ressemblaient et n'étaient que travail, prières et sommeil haché par les offices !
Contents de ne pas avoir à vivre une telle règle, certains de nos Laminak posent dans une cour du monastère.
c) Villa gallo-romaine
Pour finir ce parcours culturel, nous contournons le monastère pour voir des vestiges d'une villa gallo-romaine du IVème siècle. Un ensemble de bâtiments qui servirent à la fois de fondations et de carrière de pierres, comme cela se faisait régulièrement à l'époque, lors de l'édification du monastère bénédictin. Aujourd'hui il n'en subsiste plus que quelques mosaïques conservées précieusement et qui témoignent du raffinement de cette civilisation.
Étape 4 (le verre de l'amitié) :
Tout comme dans les albums d'Astérix, chaque "aventure" des Laminak se termine par "le verre de l'amitié" offert par l'association à tous les participants.
De là, dernier regroupement et ... retour vers Larressore.
Vivement la sortie d'octobre !