Articles
- Détails
- Créé le 18 octobre 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2033
Randonnée sur les hauteurs d'Espelette
(comme chaque fois, pensez à promener le curseur de votre souris sur les photos encadrées en rouge)
Pour cette sortie d'octobre nous avions choisi de privilégier la proximité et, en même temps, de ne pas renoncer aux plaisirs de la découverte. Et nous n'avons certainement pas été déçus puisque Jean-Baptiste, un enfant d'Espelette, nous avait préparé un magnifique itinéraire. Ce parcours relativement facile offre de magnifiques paysages et nous a en plus permis de découvrir des coins insoupçonnés de ce très beau village.
En ce dimanche 15 octobre nous étions donc dix sept laminak à nous retrouver sur le parking de la Crèche en vue d'aller arpenter les hauteurs d'Espelette. De plus, et pour que le plaisir ne soit pas altéré par quelque fatigue excessive, il avait été convenu que nous pique-niquerions près des voitures. Ainsi pas de casse-croutes à transporter, toute la balade était donc réservée au plaisir d'admirer notre magnifique campagne dans ses atours d'automne.
Carte du parcours :
Compte-rendu de la rando :
Comme un avant-gout du programme ...
Portrait de Gérard et Jean-Baptiste, nos guides qu'il convient de remercier pour le très beau parcours qu'ils nous proposent ici.
C'est parti ...
Le groupe s'étire parfois un peu ... surtout lorsque certains laminak s'abandonnent à la contemplation ou bien se perdent dans des discussions passionnées.
Au tournant d'un sentier c'est ici les flèches de la cathédrale de Bayonne qui s'offrent à la vue du randonneur.
Plus loin, à l'entrée d'un petit vallon, c'est une belle et vieille ferme qui se présente à notre vue.
En cette mi-octobre, c'est également l'occasion de ramasser quelques châtaignes que la généreuse nature laisse tomber sur le chemin.
Mais nos sorties sont aussi des lieux d'aventure où, comme pour Don Quichotte, des gués de quelques centimètres de profondeurs peuvent apparaitre comme des obstacles très impressionnants.
Puis le parcours reprend ...
Sur le chemin, rencontre d'une sorte d'ange-gardien "retrouveur de téléphone" ...
Exceptionnellement, c'est autour d'un apéritif et non d'un rafraîchissemnt de fin d'après-midi que se retrouvent cette fois ci les laminak.
Épilogue :
Après le pique-nique ainsi qu'une visite de la zone d'activité "Pelen borda", vite une photo de groupe avant de se quitter.