Articles
- Détails
- Créé le 1 octobre 2024
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 291
RANDO-CUEILLETTE DE CHÂTAIGNES
Une reprise un peu difficile : deux week-ends successifs de fermetures exceptionnelles de notre verger habituel plus une impossibilité accidentelle de visiter l'abbaye de Lahonce. C'est donc seulement le dernier dimanche de septembre que nous avons pu réaliser notre première randonnée de la saison.
Un grand merci en l'occurrence à notre ami Jean-Baptiste qui a su, en moins de 48h, échafauder un plan B. Un plan qui, tout en conservant notre thème traditionnel de cueillette, nous fasse en même temps découvrir un itinéraire nouveau riche de beaux panoramas. Un itinéraire qui nous fasse également traverser des châtaigneraies généreuses afin que nous puissions facilement remplir nos sacs de ces beaux fruits d'automne. Ainsi, pour conserver le thème traditionnel de notre première sortie, ... faute de pommes, ce sera "châtaignes" !
L'itinéraire
Images du parcours
Pour nous accueillir, la Rhune avait revêtu ses plus beaux habits de lumières.
C'est après seulement quelques centaines de mètres de marche que nos pas rencontrent les premières bogues remplies de ces fruits oblongs qui caractérisent le début de l'automne.
Ce parcours offre également de magnifiques panoramas.
De plus, cet itinéraire n'est pas non plus dépourvu de surprises puisque ...
... nous y découvrons une mièlerie
ainsi que quelques chevaux qui viennent spontanément à notre rencontre.
Au hasard de nos haltes, notre botaniste en chef nous apprend également à identifier fleurs, arbres, arbustes et plantes diverses.
Sur le parcours, la nature nous oppose parfois quelques obstacles, ... des sortes d'imprévus qui pimentent notre balade.
Des sujets de réflexion et de discussions qui n'entachent en rien notre plaisir d'être ensemble et ...
nous donnent même l'occasion de faire une halte pour grignoter des provisions de bouche apportées par les uns et les autres.
Encore quelques derniers efforts et notre rando s'achève ...
... sur la terrasse de chez Doxpi.
Puis, l'heure du pique-nique venue, c'est à Larressore, sur l'aire du Pont du Diable, que nous choisissons de dresser notre table.
Une grande tablée, riche des apports de chacun et où le repas se prolonge dans la douceur de ce bel après-midi d'automne.
Le repas achevé et la table rangée, avant de se quitter, nos sorcières et sorciers bien aimés se retrouvent bien sûr sur le fameux pont pour quelques incantations, sorts et messes basses.
Et pour le mois d'octobre, que nous préparent nos guides ?