Articles
- Détails
- Créé le 1 octobre 2024
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 268
Ascension du Mont du Calvaire, Urrugne
1er décembre 2024
13 novembre, une reconnaissance qui ne "reconnait" rien.
Où nos éclaireurs cherchent désespérement à identifier les lieux que l'on devrait apercevoir si le brouillard n'était pas si épais.
Ce jour là, il leur faudra attendre d'être arrivés à la toute fin du parcours pour que le brouillard se lève enfin et que le paysage devienne moins "moutonneux".
Le jour J est enfin arrivé (dimanche 1er décembre 2024).
Après un report d'une semaine pour cause de vent violent, les laminak se retrouvent tout de même à dix-huit, sur le parking dit "du Filtre" à Urrugne. En application des consignes, tous se sont munis de chaussures de marche et de bâtons de randonnées afin de parcourir sans risque un sentier réputé rocailleux et potentiellement glissant.
Sur le chemin pottoks et source vive agrémentent le parcours.
Première étape : Le Rocher des Perdrix.
Ce belvédère est marqué par une table d'orientation ainsi qu'un confortable banc pour les plus contemplatifs. De là, le regard du promeneur embrasse (par beau temps) un large paysage qui va des derniers sommets des Pyrénées aux premières plages des Landes.
Deuxième étape : le sommet du Mont du Calvaire.
Après avoir rebroussé chemin sur quelques centaines de mètres, nous abordons enfin la montée du sommet objet final de notre escapade. Un sommet caractérisé par un très original oratoire entouré d'une clôture faite de grandes dalles de grès rose plantées dans la terre.
C'est là qu'après avoir fait le tour du propriétaire et admiré le paysage ...
... nous avons prévu de pique-niquer.
Bien plus tard, café pris et patisseries apportées par les uns et les autres englouties, il nous faut (journées d'hiver oblige) prendre congé de ce magnifique lieu et, après une dernière photo de groupe, entamer le descente jusqu'aux voitures avant ...
... d'aller partager le verre de l'amitié (toujours offert par Laminak) au restaurant de la Rhune à Ascain.
Bref, une superbe journée passée ensemble.
Vivement la rando de décembre !