Articles
- Détails
- Créé le 17 décembre 2024
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 326
Bois de Mixe, Orègue
&
La Fabrique de Chocolat, Labastide-Clairence
15 décembre 2024
Préambule.
Ce dimanche notre rendez-vous était exceptionnellement reporté d'une demi-heure pour cause de marché de Noël. Nous devions en effet, et avant de partir, installer le stand de nos amies les "Brodeuses de Laminak".
Ce travail fait, nous nous sommes donc retrouvés 17 à avoir choisi de partager l'aventure proposée pour cette toute dernière sortie de l’année 2024.
Étape 1 : Bois de Mixe sur la commune d'Orègue.
Arrivés au point de départ de notre petite randonnée, les choses n'étaient pas exactement comme on les avait prévues. L’Apatharena, d'habitude un modeste cours d'eau bien tranquille, était gonflé par les pluies abondantes de ces derniers jours.
Ces eaux étaient particulièrement hautes, sombres et tumultueuses et les "pas japonais" que nous devions emprunter pour débuter notre circuit étaient devenus totalement impraticables.
Heureusement notre guide qui a plusieurs cordes à son arc, nous a très rapidement déniché un itinéraire bis.
C’est ainsi que nous avons pu nous dégourdir les jambes en toute sécurité et sans même nous rendre compte que nous n'étions pas sur le circuit initial. Ceci d'autant plus que les obstacles ludiques étaient bien là et que chacun a ainsi eu l'occasion de les franchir dans un style personnel.
À la Indiana Jones pour certains ...
de manière prudente pour certains ou très hésitante pour d'autres ...
à la manière des "danseuses étoile" ou bien comme un bon soldat : le pas ferme et assuré ...
... l'air triomphal avec le regard perdu dans le lointain ou bien encore à l'image des manequins de mode : avec les pieds qui se déplacent exactement sur une même ligne.
Au final, pas mal de petits cris, de frayeurs surmontées et même quelques petites glissades mais, heureusement, pas la moindre chute ! Pas de fond de pantalon ou de genou maculés de boue !
Forts de ces victoires sur soi, nous nous restaurons un peu pour nous remettre de nos émotions avant de poursuivre l'Aventure.
car d'autres obstacles nous attendent.
Enfin (ou hélas pour certains !) vient l'heure de l'incontournable photo de groupe.
Deuxième étape : Le déjeuner.
Notre petite boucle parcourue et de retour aux voitures c'est déjà l'heure du déjeuner. Pour notre plus grand bonheur l'espace "pique-nique" se situe juste au-dessus du parking et est parfaitement aménagé, propre et abrité. Nous l'investissons donc rapidement en dépliant nos nappes et déballant nos provisions de bouche.
En guise d'apéritif, en partageant vins blancs, rouges et rosés, nous portons un premier toast à Michelle et Annie qui fêtent ce mois-ci leurs anniversaires.
Un toast également en l’honneur de Brigitte et Michel pour lesquels ce 15 décembre marque le cinquante neuvième anniversaire de leur mariage civil.
À table maintenant !
Troisième étape : La Fabrique de Chocolat.
Repas, pâtisseries et café partagés, il ne nous reste plus qu’à embarquer pour Labastide-Clairence où nous attendent nos hôtes Anaïs et Gabriel, les propriétaires de « La Fabrique de Chocolat ».
Une visite de près de deux heures à l'issue de laquelle nous devrions tout savoir de leur moulin, de leur projet et des techniques de la fabrication du chocolat.
1) Le bâtiment, la famille et leur histoire
Les laminak toujours très attentifs.
Le canal, le lavoir et la retenue d'eau qui stoke l'énergie hydraulique.
2) Visite sensorielle où l'on découvre l'histoire de la famille et les différentes étapes de la fabrication traditionnelle du chocolat.
Un bâtiment dont les fondations ont plus de mille ans et une aventure personnelles faites de belles rencontres.
La torréfaction, une opération qui nécessite ouïe, nez et palais.
Le tamisage et le concassage des fèves torréfiées pour obtenir le "Grué" au moyen d'un casse-cacao-tarare.
Le broyage du grué dans un moulin à triple plateaux afin d'obtenir la "Liqueur de cacao" (une machine de sept tonnes)
La presse hydraulique pour obtenir le beurre de cacao.
Le malaxage et le conchage en mélangeant doucement et très longuement le cacao précédemment traité avec du sucre de goût neutre.
Les étapes suivantes "tempérage" et "moulage" restent des opérations manuelles dans le projet d'Anaïs et Gabriel. Enfin, pour commercialiser les tablettes, ils utilisent une "plieuse automatique" électromécanique du type :
Après avoir écouté religieusement toutes ces explications et avoir goûté les produits fabriqués à chaque étape, il ne nous reste plus qu'à nous rendre dans la salle de projection pour regarder une vidéo, une sorte d'exercice de consolidation de nos connaissances toutes nouvellement acquises.
La leçon à retenir de tout cela c'est que : "Le bon chocolat c'est avant tout du cacao, du sucre et ... rien d'autre !"
3) Passage par la boutique.
où l'on découvre enfin Anaïs
où les produits sont parfaitement mis en valeur
et où les visiteurs ont une forte tendance à se lâcher un peu.
Après cette belle journée passée ensemble, les organisateurs de ces sorties dominicales vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et espèrent vous retrouver dès le mois de janvier.