Articles
- Détails
- Créé le 20 janvier 2026
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 73
BALADE EN FORÊT DE SAINT PÉE
balade au pied du Gathuako
Dimanche 28 janvier, petite balade sur les hauts de Saint-Pée. Un itinéraire facile, tracé sur des chemins pas trop boueux pour prendre en compte les conditions météo de ces derniers jours.
Malgré un ciel bas et quelques averses de bruine, cette sortie a regroupé une vingtaine de laminak prêts à "braver" vents et marées pour se dégourdir les jambes. Et, comme dans toutes les belles et bonnes histoires qui finissent bien, cette "audace" s'est vu récompensée par un ciel qui s'est finalement éclairci et nous a offert une très agréable journée d'hiver.
Le circuit.
Pour ceux qui voudraient retrouver ce circuit, son départ se trouve sur la commune de St Pée/Nivelle, route départementale n°3 (Oihan bidea), au lieu-dit "Txiki", coordonnées GPS : 43.370776,-1.525556 ou, de manière encore plus simple, en recherchant la randonnée n°4222407 sur Visorando.
Son tracé :

Son dénivelé :

Le groupe (presque au complet) :

La balade et ses pauses (restauration, contemplation, concertation, ...) :










L'inévitable pique-nique :
Pour cela, nous avions élu la cabane des chasseurs de Saint Pée sur Nivelle. Une grande bâtisse en bois qui offre un accés facile, un grand parking et surtout une immense table et des bancs sous abri.
Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que les chasseurs s'étaient également donné rendez-vous ce jour là pour leur dernière battue de la saison. Une battue "de chez battue", puisque leur chasse avait été particulièrement fructueuse : ce n'est donc pas moins de quinze chevreuils que nous les avons vus débarquer de leurs 4x4 pour les dépecer et se les partager. Spectacle de chasse traditionnelle que nous étions très nombreux à ne jamais avoir vu et que notre reporter n'a pas osé photographier ! Certains d'entre-nous ont su toutefois profiter de l'occasion et acheter du chevreuil tout fraîchement abattu à un prix défiant toute concurrence.
Pas de photos donc de ce tableau de chasse et de cette expérience rurale particulièrement inattendus et impressionnants !








Le verre de l'amitié :
Pas de sortie de Laminak sans l'incontournable verre de l'amitié offert aux participants par notre association. Un verre pris dans l'un de nos bistrots préférés d'Ascain. Sauf que cette fois, hiver oblige, c'est à l'intérieur que nous avons pratiqué notre rituel et encore, en préférant pour beaucoup d'entre nous le réconfort d'une boisson chaude au rafraichissement des sodas et autres bières qui font notre bonheur en d'autres saisons.



Petit supplément au profit de retardataires qui n'étaient pas très pressés de rentrer :
À une centaine de mètres du coeur du village d'Ascain, juste un petit crochet pour jeter un coup d'oeil sur une des villas les plus extravagantes du canton d'Ustaritz : la "Maison du fou". Construite dans les années 1930 pour un décorateur de cinéma hollywoodien, cette demeure a la forme d'un révolver (comme on peut le vérifier sur Internet) et se situe juste à côté d'un véritable et magnifique "Pont romain", certe classé "monument historique" mais dont la datation et donc l'authenticité sont aujourd'hui loin d'être avérées.

Selon son concepteur, l'architecture de cette bâtisse excentrique s'inspirait des constructions en briques des villages indiens de l'Arizona et du Nouveau Mexique. Certains lui trouve également des allures de constructions à la Gaudi.
À chacun de se faire sa propre opinion !
Ce qui est sûr, c'est qu'avec son premier propriétaire, elle a été un lieu de fêtes prisées et a accueilli de nombreuses stars de l'époque, de Ravel à Chaplin sans omettre des personnalités comme Abel Gance, M. Dietrich, Mistinguett, J. Baker, L. Jouvet, Le Corbusier, ... Au delà des questions d'esthétique qu'elle suscite, elle témoigne surtout d'une époque où les normes et standards étaint bien moins prégnants et permettaient à la fois le pire et le meilleur.

Rendez-vous en février.

