Articles
- Détails
- Créé le 20 décembre 2023
- Écrit par DEUBEL Denis
- Affichages : 2745
MARCHÉ DE NOËL 2023
En ce dimanche 17 décembre et pour la deuxième année consécutive l'Association des Parents d'Élèves de l'École Publique de Larressore organisait son marché de Noël sur la place du village. Bon choix que cette date puisque, même si le froid était vif ce jour-là, le soleil pour sa part était bien au rendez-vous et réchauffât donc rapidement les corps en même temps qu'il illuminait les stands ainsi que les diverses animations prévues tout au long de la journée. Comme l'an dernier,
Laminak avait décidé d'y participer au travers de son Atelier : "Les brodeuses du Pays Basque".
Ainsi donc, dès huit heures du matin l'équipe des "manus de Laminak" , au grand complet, était à pied d'oeuvre - tout d'abord à la terrasse d'Aldaburua - pour se préparer psychologiquement à installer le stand de nos brodeuses. Pas une petite aventure d'ailleurs que de monter ce barnum avec tous ses éléments malicieux qui "refusent" de s'emboiter comme on le voudrait et d'être à la place où ils devraient être. Un vrai casse-tête qui se répète chaque année et qui devrait nous inciter à nous entraîner au cours de l'automne en jouant par exemple au "Mécano" comme au temps de notre enfance. Au final pourtant, après maints essais, et comme chaque année d'ailleurs, c'est dans la bonne humeur et sans accident que nous avons réussi à monter correctement cette foutue tente.
Restait plus à nos brodeuses qu'à disposer leur marchandise de manière à les rendre irrésistibles. Et c'est ce qu'elles ont réussi à faire puisque, dès un peu avant l'ouverture officielle du marché, leur stand était fin prêt et avait belle allure.
Nos brodeuses sont maintenant sur le pied de guerre, bien motivées et prêtes à négocier, à convaincre et, bien sûr, à jouer à la marchande (on est en effet en pleine prériode magique où tout nous renvoie à nos jeux préférés du temps de notre enfance).
Huit heures, le marché ouvre à peine et c'est déjà l'arrivée des premiers clients et d'une première vente.
En dépit d'un soleil particulièrement généreux, cette année, du fait de la concurrence que se livrent tous les villages sur ce créneau des marchés de Noël, les stands étaient un peu moins nombreux que l'an passé et la clientèle de la première heure un peu plus clairsemée.
Pourtant, au delà de son aspect commercial, ce marché de Noël était particulièrement riche en animations.
Tout d'abord le défilé de Joaldunak (sonneurs de cloches). Une tradition venue de Navarre où ces sonnailles parfaitement synchronisées célébrent le renouveau du cycle solaire et avec lui le retour de la vie et du temps des cultures.
Voici ensuite l'arrivée des jeunes danseurs d'Ote Lore avec à leur tête l'accordéon de Philippe Garat entouré de "Txistu" et de tambourins.
Le choeur mixte du village était également de la fête. Ses membres, accompagnés de musiciens, ont interpertés pour le public quelques une des standards de ces fêtes de fin d'année.
Bien sûr Olentzero était également présent !
Olentzero, un charbonnier mythique qui malgré son air patibulaire ...
... est aimé de tous les enfants à qui il distribue généreusement bonbons et chocolats.
Vers 17h, et malgrè la journée particulièrement ensoleillée dont nous avions pu profiter, la lumière s'est mise à décliner de plus en plus rapidement et la température à pris la même trajectoire. Parents, enfants, badauds se sont alors rapidement dispersés et les vendeurs de leur côté ont alors commencé à replier leurs étals. La fête touchait à sa fin, il était temps pour chacun de rentrer dans son foyer.
Sans attendre demain et le détail des comptes de cette journée, le bilan de l'édition 2023 du marché de Noël de Larressore est positif de l'avis de nos brodeuses. Quant aux "manus de Laminak", persuadés d'avoir su tirer les leçons de leurs difficultés du matin, ils sont plus motivés que jamais pour revenir l'an prochain.