Le shintoïsme

Il y a plusieurs religions au Japon : le shintoïsme, le bouddhisme, le judaïsme. La plus répandue est le shintoïsme.

Le shintoïsme ou shinto (littéralement «la voie des dieux» ou «la voie du divin») mélange des éléments polythéistes (c'est à dire qu'il existe plusieurs dieux) et animistes (l'animisme est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs ) . Il s'agit de la religion la plus ancienne du Japon et elle est particulièrement liée à sa mythologie (ensemble des légendes du Japon) . Le shintoïsme assure que les dieux et les hommes sont parents puisqu'ils sont issus d'ancêtres communs. La divinité principale est Amatseru-ô-mikami la déesse du Soleil (qui est traditionnellement considérée comme l'ancêtre de la famille impériale japonaise). D'ailleurs, le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre : le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil... drapeau
La pratique religieuse est très variée. Elle a pour but de concilier les divinités (qu'on appelle les kami). Elle à recourt à la magie, à des exercices physiques et moraux qu'on appelle ascèse, à des offrandes, à des rites (c'est à dire des cérémonies avec des gestes et des mots répétés) et à la prière.

Le shintoïsme était la religion d'état jusqu'en 1945. De nos jours, la plupart des Japonais pratiquent plusieurs religions dans leur vie. Ainsi, en 2005, on comptabilisait 107millions de shintoïstes (84% de la population) et 91millions de bouddhistes (71% de la population). Une même personne peut aller prier au sanctuaire shinto au nouvel an pour une bonne année et avant les examens d'entrée à l'école pour implorer son succès, puis plus tard avoir un mariage à l'occidentale dans une église plutôt qu'un mariage shinto, et enfin des funérailles dans un temple bouddhiste.

Les sanctuaires sont à la fois des lieux de prières et de réjouissances où sont encore aujourd'hui pratiqués du théâtre nô, de la danse, de la lutte sumo, du tir à l'arc (kyūdō) et d'autres activités. Autrefois, on organisait aussi des courses de chevaux ou de bateaux. On pratiquait le bain en commun qui est une forme de rite collectif de communion avec la nature.On sait qu'on rentre dans un sanctuaire quand on franchit un portique appelé torii.
La tradition shinto considère également comme sacrés certains éléments du paysage naturel, tel le mont Fuji.

Maëlle et Simon

shinto

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE PUBLIQUE Cycle 3 Articles Le shintoïsme