CLASSE DE NEIGE A GOURETTE

 

12-17 FEVRIER 2012

Ce dimanche 12 février 2012, les CE2, CM1, CM2 sont ravis de monter dans le bus qui les amène, avec d'autres élèves de l'école Saint Amand de Bayonne, vers Gourette, au centre Le Cardet.

Dès lundi 13, et jusqu'à vendredi 17, la cadence est tous les jours la même : réveil à 8 heures, petit-déjeuner, préparation de la tenue et du matériel, puis direction le « Plateau », où les enfants retrouvent les moniteurs de l'Ecole de Ski Français pour 2 heures de ski. Le midi, nous déjeunons au Cardet avec 5 autres classes (toutes du Pays basque), puis notre animatrice nous propose des activités axées sur la montagne : connaissance de la neige et des avalanches, lecture de paysage de montagne, balade en raquettes (avec descente de toboggans, quelle rigolade !), et, l'activité préférée des enfants : concours de bonhommes de neige et bataille de boules de neige. Les enfants ont vite compris que les bonhommes de neige avec de la neige poudreuse, ce n'est pas très simple ! Par contre, pas de souci pour se jeter dans la neige, ou pour lancer des boules de neige sur les copains, l'animatrice ou la maîtresse ! Certains étaient blancs de la tête au pied, tous avaient le sourire !

Les enfants repartent pour 1h30 de ski, avec les mêmes moniteurs, et après un bon goûter, l'après-midi n'est pas terminée : il y a encore 2 heures de classe, avec la maîtresse. Vous croyez que notre journée est déjà finie ? C'est sans compter sur l'énergie des enfants qui, après le souper, repartent avec entrain pour 1h30 de veillée : leur animatrice leur apprend des nouveaux jeux (comme Lucky Luke), ils font des jeux de société ou, le dernier soir, la veillée tant attendue : la BOUM avec les enfants de l'école Saint Vincent d'Ustaritz ! Ne croyez pas que les enfants sont fatigués par ces journées sportives, ils sautent sur la piste et se bougent avec entrain au son de la techno ! C'est de la folie !

Les trois groupes de skieurs font des progrès chaque jour : les débutants, dont certains n'avaient jamais mis les pieds sur des skis, ont tous leur « flocon », quelle fierté ! Le groupe intermédiaire, qui avait déjà eu le flocon l'année dernière, a une belle surprise : ils ont tous leur « première étoile ». Les seuls déçus sont le groupe des bons skieurs, tous déjà étoilés, car ils n'ont pas réussi à atteindre l'étoile supérieure. Leur moniteur trouve qu'ils ont tous fait de gros progrès, mais à partir du niveau « étoiles » il est plus difficile de progresser et d'obtenir chaque année le sésame !

Cette semaine, heureusement beaucoup moins froide que les précédentes, nous a donné beaucoup de neige, une bonne poudreuse dans laquelle il était bien agréable de skier, et ... de tomber ! On ne peut bien sûr ici pas raconter toutes les chutes, mais elles furent nombreuses et toutes assez drôles : chutes du tire-fesses, chutes en série (les enfants tombant les uns sur les autres), chutes tête la première, chutes sur les fesses, chutes skis en l'air ! Chaque soir, les enfants étaient ravis de raconter leurs « gamelles » et ils en riaient encore !

Après cette semaine sportive et bien chargée, les enfants ont la tête pleine de bons souvenirs et de belles tranches de vie avec les camarades. Ils sont tristes de se quitter, mais bien évidemment ravis de retrouver leurs parents, frères et sœurs. Parions qu'ils auront beaucoup de choses à leur raconter !

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN CE2 - CM1 - CM2 Les CIII sont au ski.