Un des projets phares de l'école Saint-Martin, cette année, est de s'éveiller à la culture et au patrimoine basques, notamment à travers la mythologie.

 

Ainsi, après la visite des grottes de Sare et du musée de la sorcière, l'observation d'un charbonnier et l'étude de la légende d'Olentzero, les enseignants ont raconté de nombreuses légendes du Pays basque à leurs élèves. Cependant, rien de tel qu'un spécialiste pour aborder ce thème : c'est ainsi que Claude Labat est intervenu les vendredis 14 et 21 janvier. Il a conté une multitude de légendes et présenté aux enfants les personnages de la mythologie basque. Hartzaro, Laminak, Herentxuge ou Sorginak n'ont plus de secrets pour les enfants de Larressore. Ils se sont passionnés pour leurs aventures.

De ce travail d'oralisation, sont nés deux projets : tout d'abord le carnaval. Cette année, tant le carnaval de Larressore que le festival d'Hartzaro auxquels participent les maternelles, seront animés par des personnages de la mythologie. Enfin, de cette intervention est né un recueil écrit et illustré par tous les enfants de l'école.

Spectacle

Toutefois, ce second projet n'est qu'une étape dans le travail d'écriture et de lecture des élèves.

En effet, dans un second temps, les enfants devront écrire des saynètes élaborées à partir de ces légendes. Leur présentation se fera devant les parents, au sein de l'école, à l'occasion d'une matinée portes ouvertes.

« La route est encore longue », précise une enseignante. Mais l'enthousiasme des enfants et enseignants est bien là pour mener à bien ce projet.

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN CE2 - CM1 - CM2 Intervention de Claude Labat