A l'école: on observe, on expérimente, on vérifie, on corrige et on y arrive,

bref çà roule!

 

Suite à leur visite de la caserne de Cambo les Bains le 13 Janvier dernier, les élèves de maternelle de l'école Saint Martin n'ont qu'une idée en tête : fabriquer leur propre camion de pompiers !

 

<

Phase n°1 : observation et analyse des engins roulants.

  1. Etape n°1: distinguer les différents moyens de locomotion présents dans l'école.
  • Il y a ceux qui glissent: les skis.
  • Il y a ceux qui marchent:les échasses.
  • Il y a ceux qui sautent: ballon sauteurs.
  • Enfin, il y a ceux qui roulent: vélos, tricycles,tricycle à trois places, chariots, trotinettes, brouette.

Evidemment, notre camion de pompiers fait parti de cette dernière famille, nous allons donc nous attarder sur cette dernière catégorie.

 

  1. Etape n°2 : répondre à la question : Pourquoi çà roule ?

Certes, les enfants répondent facilement que cela roule parce qu'il y a une ou plusieurs roues mais ils notent également que :

  • certains roulent parce qu'on les pousse ou on les tire : trotinette, chariot ou brouette
  • d'autres parce qu'on appuie sur des pédales : vélo, tricycle, tricycle à trois places.

Et voilà les enfants lancés dans un énorme travail de description et de catégoristion des engins roulants de l'école en foncion du nombre de roues.

 

 

  1. Etape n°3 : fixer un cahier des charges pour la fabrication du camion des pompiers.

Le camion devra :

  • être fabriqué par les enfants en classe.
  • être peu coûteux
  • être mis en mouvement par une simple poussée.

 

Phase n°2 : expérimentation.

  1. Etape n°1 : fabriquer une roue.

Suite à l'observation des différents engins roulants de l'école et notamment, d'une trottinette cassée (axe de rotation défectueux), les enfants ont proposé de fabriquer une roue en papier.
Pour cela il faudrait tracer au crayon deux cercles, un grand et un petit, le petit étant à l'intérieur du grand. Une fois évidé, ce petit rond permettrait le passage de l'axe de rotation.
Quelques coups de crayons, de gommes et de ciseaux plus tard voilà le résultat :

Voilà de bien belles roues, mais, problème, elles ne sont pas toutes de la même taille , or dans un camion de pompier les 4 roues sont de la même taille, il faudra donc trouver une technique pour tracer 4 roues de tailles identiques.

  1. Etape N°2 : fabriquer 4 roues de la même taille.

Cette fois, les cercles sont tracés à l'aide d'un gabarit (une assiette de la dînette). Il est reporté 4 fois pour faire les 4 roues, puis, on trace à l'aide d'un second gabarit plus petit , les 4 cercles intérieurs en veillant à bien les centrer.
Et voilà le travail !

Hum, hum, il y de l'idée, il y a de l'idée mais très vite nos apprentis concepteurs ont vu les limites de telles roues : trop fines, trop fragiles, pas assez solides : le papier n'est pas un matériel adapté à notre projet, il faudra donc trouver une autre solution.

  1. Etape N°3 : des roues en bouchon de bouteille de lait

Les bouchons en plastique ont été choisis car plus rigides et d'une tranche plus épaisse.
Il restait encore à les percer (une pointe de couteau fera l'affaire) et surtout à les fixer sur la boite de jus de fruit qui fera office de châssis du camion...
Et là, çà se complique...
Heureusement, riches de leur travaux sur les vis et les écrous au mois de décembre, un enfant a proposer de fixer les roues à l'aide de vis er d'écrous.
Voilà le résultat :

Pas mal n'est-ce pas !!!

Oui mais voilà, cette solution suppose un châssis suffisamment rigide pour supporter le poids et la pression de vis et d'écrous.
Il nous faudrait des châssis en bois. Or pour des raisons de coût évident, il nous était évident de ne pas choisir cette option.

Pour démontrer que leur hypothèse était bonne un engin « à vis » à été réalisé, mais pour les camions de pompiers des élèves...Il fallait se remettre au travail...

Au même moment dans la classe de maternelle monolingue on se creuse, on se creuse et on fait même appel aux CP CE1 pour donner un coup de main.

 

Une mise en commun des différents travaux a été réalisée et nous avons essayé de relever les points forts et les points faibles de chacun.

Idée de la pique à brochette :
Si elle est fixée avec du scotch sous le châssis et qu'elle perce les bouchons il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de frottement au niveau du trou des roues. Sinon cela ne roule pas.
Si elle perce le carton de part en part, soit :

  • les trous dans le cartons sont petits et on est dans le cas du scotch.
  • les trous sont larges et le trou des roues doit être petit pour que roues et bâton soient solidaires.
  • les trous sont larges partout et çà ne roule pas.

Idée de percer le carton : attention à la taille des trous et ils doivent être en face l'un de l'autre.

Idée des vis et des écrous : la fonction de l'écrou est de « serrer » mais aussi d'empêcher à la roue de s'échapper, il faudra donc trouver un objet pour remplir cette fonction.

Conclusion :

Châssis : brique de lait.
Essieu : pique à brochette.
Roues : bouchons de bouteilles de lait.
Ecrous : pate à modeler et morceau de polystyrène.
Les deux pique traversent la brique de lait de part en part avec un petit trou de manière à rester solidaire de celle-ci.
Les deux piques traversent les bouchons de lait préalablement percés en leur centre à l'aide d'une pointe chaude (on a vu qu'en faisant chauffer une tige en fer on pouvait faire fondre le plastique du bouchon et ainsi mieux dessiner le trou des roues en comparaison avec la technique de la pointe d'un couteau). Les trous sont assez larges pour limiter le frottement.

  1. Etape N°4 : montage des roues sur le châssis.

   

  1. Etape N°5 : une belle carrosserie.

 

  1. Etape N°6 : et bien sûr.....UNE ECHELLE ;!!!

 

 

 

ET VOILA LE TRAVAIL LA RESSEMBLANCE EST FRAPPANTE!

 

 

C'est ainsi qu'après de longues semaines de travail les enfants de maternelle ont pu tour à tour présenter aux élèves de CII et CIII leur camion.

Certes, pour montrer tout le travail accompli, mais aussi pour leur demander de relever un défi, celui de réaliser à leur tour un engin roulant mais plus élaboré !

Par exemple qui n'aurait pas besoin de la main de l'homme pour être propulsée au départ !

Et bien vous savez quoi ? Défi relevé, en ce moment même, par équipe, ils planchent sur des engins roulants révolutionnaires !

Vivement le mois de Juin pour en voir les résultats qui sans aucun doute ne manqueront pas de nous étonner !

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN Maternelles De la roue à l'engin roulant autonome...Il n'y a qu'un pas...d'élève de Saint Martin!