Règles du peloton


  1. Les membres d'un peloton forment une équipe. L'esprit qui les anime est celui de l'entraide. L’objectif est de parcourir le trajet prévu dans le meilleur temps possible, ceci bien sûr, en tenant compte des capacités de chacun des membres. Le responsable du peloton ajuste constamment la cadence pour maintenir la cohésion et la régularité du groupe.

  2. La sécurité est une priorité permanente. Le respect du Code de la route est une responsabilité de chacun des membres du Club. Ils ont notamment l'obligation de rouler en file indienne ou par 2 sur le bord droit de la chaussée.

  3. Le peloton ne compte jamais plus de 10 cyclistes.

  4. On respecte la vitesse moyenne prévue. Dans des conditions climatiques normales et sur un parcours plat, le responsable du peloton s'efforce de respecter la vitesse moyenne prévue (25, 28, 30, 32, 35 km/h ou express). La période d'échauffement (environ 15 min.) se fait à une vitesse légèrement réduite. Il va sans dire que cette moyenne sera dépassée si les conditions sont favorables, alors que le rythme du peloton devra être ralenti si la météo ou le vent lui sont contraires. Le peloton se regroupe au sommet d'une côte. Au besoin, les responsables de peloton peuvent suggérer à une personne de se joindre à un  autre groupe qui lui conviendrait mieux.

  5. Les relais ne dépassent pas 1 km. Le cycliste de tête passe le relais en choisissant pour cela un endroit sûr. Un équipier particulièrement fatigué peut écourter son ou ses relais après en avoir informé ses voisins.

  6. On ne laisse jamais seul un cycliste visiblement fatigué et qui ne peut plus suivre son peloton. Le cycliste de queue s'assure que personne n'est « largué » lors d'un relais.

  7. On respecte le trajet prévu. Ainsi, un cycliste qui désire ralentir ou accélérer sa cadence pourra plus facilement changer de peloton, notamment lors de la pause.
  8. Les membres du peloton indiquent les obstacles à ceux qui suivent.

  9. Le peloton s'immobilise immédiatement en cas de crevaison ou de bris mécanique. Les cyclistes se regroupent et le responsable du peloton donne le signal du départ quand le problème est réglé, en prenant la tête du groupe.

  10. Le responsable du peloton accueille les nouveaux et leur désigne un parrain qui les initiera aux règles de fonctionnement du groupe. Un cycliste expérimenté accompagne toujours un nouveau venu qui éprouve de la difficulté et qui doit changer de peloton.

  11. Un cycliste qui se laisse glisser d'un peloton plus rapide à un peloton plus lent, se joint au second en se laissant doubler par la gauche.
Vous êtes ici : Accueil ASSOCIATIONS BATEGIN Consignes et conseils Règles du peloton