Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 

Le 28 août 1510, Bertrand de Lehet, évêque du diocèse de Bayonne, proclame la charte épiscopale qui crée la paroisse d’Halsou,  bourg jusqu’alors réuni avec celui de Larressore, au sein de la paroisse de "Sancti Martini de Riperia Longa". A cette époque, l’église paroissiale pour les deux bourgs était située à Larressore, dans le cimetière actuel qui n’a pas été déplacé.

 

Sur la requête des honorables Martin,  seigneur Duhalde et de Marie de Haitze, coseigneurs de la maison Duhalde et des autres habitants du bourg d’Halsou qui avaient souffert beaucoup de dommages et de périls pour franchir le fleuve appelé de Robe ou de Nive, l’évêque avait consenti à la création d’une paroisse à Halsou. La nécessité de traverser la Nive, soit pour les fidèles d’Halsou d’aller aux messes, baptêmes et autres services divins, soit pour les prêtres de porter à Halsou les sacrements aux malades, a entraîné lors de la Nive en crue, noyades ou manques de sacrements par impossibilité de traverser.

 

  Avant 1510, Martin et  Marie de Haitze coseigneurs de la maison Duhalde,  avaient reçu l’autorisation d’édifier et de construire une chapelle ou église, près de ladite maison, sous le vocable de la Bienheureuse Marie de la Pitié, par le révérend père, seigneur Jean de Saint-Martin abbé ou administrateur perpétuel du monastère de Saint-Sauveur d’Urdax et curé de l’église paroissiale de Saint-Martin de Rive Longue.

 

Le 24 août de l’Incarnation du Seigneur 1510,  Jean de  Saint-Martin jura devant Dieu, pour lui et les curés de Larressore qui lui succéderont à l’avenir, de tenir et d’avoir à perpétuité la concession et l’accord de la séparation d’Halsou. Martin, seigneur Duhalde réclama un acte et ils firent cela devant notaire dans un lieu appelé Legarra*. Le 28 août, la cour épiscopale de Bayonne réunie, l’évêque approuva la concession et le consentement dudit curé, et décida la création de la paroisse d’Halsou. Il fit apposer sur les présentes concessions et autorisations, son sceau pontifical en présence de nombreux témoins et du notaire Jean de Sala qui en dressa un acte public.

 
 

 

* Legarra : nom d’un quartier actuel de Larressore et a donné le nom d’une maison avant 1807 : Legarreburuya.

Pour en savoir plus, consulter l’article de Marc Fardet (traduction du latin religieux du XVIe siècle en français) : « Bayonne 28 août 1510, Bertrand de Lehet évêque de Bayonne crée la paroisse d’Halsou par séparation de celle de Larressore » dans le bulletin n° 156 année 2001 de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne (courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Vous êtes ici : Accueil HISTOIRE & PATRIMOINE Il y a 500 ans ...