COMPARATIF DES PATINS DE FREIN POUR JANTES CARBONE

Nous avons testé durant toute la saison  trois types de freins pour jantes carbone : à savoir des patins "génériques", des SwissStop, et des Corima.

Pourquoi avoir choisi ces 3 modèles de patins de frein ?

Les patins "génériques" sont les moins cher du marché, les patins SwissStop sont les plus renommés mais aussi les plus cher, enfin les Corima ont la particukarité d'être en liège et non avec un mélange de gommes spécifiques.

Durée et conditions du test : Sur la saison , utilisation d'une paire de patins pendant 2 à 3 mois dans toutes les conditions (entraînement, course, soleil, pluie...) et ensuite on changeait de modèle pour 2 à 3 mois également.

Patins "génériques" : On trouve assez facilement ces patins de frein pour environ 10 euros les 4 patins, ils sont disponibles en version Campagnolo ou Shimano au choix. Dans des conditions sèches les patins freinent très correctement, pas trop agressif. Sous la pluie, ils freinent assez bien après environ 2 tours de roue le temps de sécher la surface de freinage, mais c'est parfois assez surprenant car ça freine d'un coup, alors attention.

Patins SwissStop : Ils sont relativement cher, on les trouve pour environ 25 à 30 euros les 4 patins, disponibles en version Campagnolo ou Shimano au choix. Sur terrain sec, le freinage est très bon, voir même très (trop) agressif. Sous la pluie, comme pour les "génériques" les SwissStop sont parfois dangereux car ça freine d'un coup. A noter que l'usure des patins est assez rapide, surtout lors de descentes de cols, et qu'ils ont tendance à laisser des traces jaune sur les jantes.

Patins Corima : En liège, ces patins sont vendus par lots de 8 patins pour un tarif de 30 € environ. Ils sont compatibles pour les porte-patins Campagnolo et Shimano. Le freinage est progressif sur routes sèches, le dosage de la force de freinage est facile à gérée. A noter que les jantes carbones chauffent beaucoup moins qu'avec d'autres patins, grace à l'utilisation du liège pour la conception de ces patins de frein. Sur routes mouillées le freinage est plutôt faible mais reste très progressif.

Les + + + "génériques" : prix très abordable par rapport aux autres.

Les + + + SwissStop : freinage très prononcé (pour ceux qui aiment les freinages puissants).

Les + + + Corima : Un freinage très progressif facile à doser, la compatibilité Campagnolo et Shimano, et les jantes chauffent beaucoup moins.

Les - - - "génériques" : Un freinage assez dangereux sous la pluie, et en cas de longs freinages les patins ont tendance à "brûler".

Les - - - "SwissStop" : Le freinage est peut être trop agressif pour certains, surtout les "poids légers", et un freinage dangereux sous la pluie. Ils faut souvent nettoyer les jantes pour enlever les traces jaune laissées par les patins. A noter également un tarif assez élevé pour un jeu de 4 patins.

Les - - - Corima : Le freinage est peu puissant sous la pluie.

CONSEILS PAR  G PE. Quelque soit le choix des patins de freins pour jantes carbone, le freinage sous la pluie n'est pas rassurant. Dans ces conditions climatiques il vaut mieux utiliser des jantes en aluminium avec des patins de freins "classiques".

 

Vous êtes ici : Accueil ASSOCIATIONS BATEGIN Consignes et conseils patins pour des jantes carbone