Pédalier vélo double traditionnel : pour les coursiers
Le pédalier double adopte des plateaux à 5 branches le plus souvent, dont l’entraxe est de 130 mm chez Shimano et Sram et 135 mm chez Campagnolo. Le plus souvent décliné en 53/39 ou 53/38 sur les vélos d’origine, il est possible de remplacer les plateaux du pédalier double pour obtenir une combinaison 52/42, 50/38, 52/39... En revanche, en raison du diamètre de l’étoile du pédalier, il ne sera pas possible de descendre en dessous de 38 dents pour le plateau interne.

Pédalier vélo triple : pour passer partout
Le pédalier triple a quasiment disparu de la dotation des vélos neufs. Avec ses trois plateaux, il présente cependant l’avantage de proposer une gamme très large de développements, permettant ainsi d’affronter n’importe quel terrain. Par rapport au pédalier double, il conviendra aux cyclistes les moins puissants et aux cyclotouristes, avec notamment la possibilité de monter un petit plateau de 30 dents (avec un entraxe de 74 mm). Les combinaisons peuvent être très variées pour s’adapter aux besoins de chacun : 50/40/30, 52/42/32, 52/40/30, 48/38/30...

Pédalier vélo compact : polyvalence
Le pédalier compact est issu du VTT. Il intègre deux plateaux à l’entraxe de 110 mm permettant d’intégrer un plateau interne de 33, 34, 36 ou 38 dents. Sans atteindre l’amplitude de développements d’un pédalier triple, le compact offre ainsi des prestations quasiment équivalentes, notamment avec le développement des cassettes 11 vitesses. Avantages par rapport à un pédalier triple : un poids en baisse (jusqu’à 300 g), des croisements de chaîne beaucoup moins importants et moins de chevauchements de vitesse.

Cependant, même avec une cassette vélo 11 vitesses, un groupe compact présentera des trous dans son étagement. Sur un vélo d’origine, les cassettes les plus couramment utilisées avec un groupe compact affichent un étagement de 11-28 ou 12-28. Certains reprochent à ce type de transmission un manque d’allonge sur le plat ou en descente. Par ailleurs, le passage du plateau de 34 à 50 est assez rude, ce qui tend à accroitre le croisement de chaîne si l’on va chercher les plus petits pignons en restant sur le petit plateau.

Vous êtes ici : Accueil ASSOCIATIONS BATEGIN Consignes et conseils Pédaliers