La biodiversité dans la forêt

 

A l'occasion de la Semaine de la Science, les CP et CE1 de l'école publique ont participé à des ateliers dans le Parc Montaury, à côté de la faculté.

 

 

On nous a demandé d'utiliser nos 5 sens pour découvrir la forêt.

Grâce à notre ouïe, on peut reconnaître le cri des animaux de la forêt, comme le hérisson, le renard, la chauve-souris ou le sanglier.

 

 

Avec notre vue, on observe les arbres. Ils sont différents et leurs feuilles sont simples (comme le bananier) ou composées (comme l'acacia).

Certains arbres ont un tronc lisse, d'autres ont des trous et le lierre peut y pousser.

  

 

Dans l'acacia, on a vu des boules, des gales, dans lesquelles des chenilles vont s'installer le temps de se transformer en papillon. Ensuite elles font un trou et en sortent.

Avec notre odorat, il fallait retrouver des odeurs : muguet, menthe, rose, lavande. Pas facile du tout !! Mais après, quand on a écrasé des feuilles de sapin et de menthe, l'odeur était beaucoup plus forte!

 

Pour le goût, un étudiant nous a expliqué qu'il avait plusieurs zones sur notre langue pour reconnaître le sucré, salé, amer ou acide. Puis il nous a donné un bonbon pour qu'on devine le parfum..... Nous avons presque tous trouvé : c'était un bonbon au sapin. Miam!!!

En touchant des morceaux de bois coupés, il fallait dire si c'était lisse ou rugueux, léger ou lourd.

Nous gardons un très bon souvenir de cet après-midi et nous observons maintenant la forêt avec un regard plus expert.

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE PUBLIQUE Cycle 2 Visite du parc Montaury