Dégustation de fromage

 

Jeudi 12 janvier, Pantxix, crémier à Hasparren, nous a fait goûter différents fromages.

Avant de procéder à la dégustation, il nous a montré une roue qui présente les saveurs. Notre cerveau est comme un ordinateur. Le fromage peut nous rappeler certaines saveurs (noisette, réglisse, herbe sèche ...) dont le souvenir est stocké dans un coin. La mémoire a donc un rôle dans la dégustation : si on a imprimé une saveur lors d'une «expérience culinaire» précédente, on peut la retrouver plus tard. C'est pourquoi un fromage peut nous rappeler des arômes. Ils sont regroupés en groupes : animal, torréfié, fruité, floral, végétal, lactique, défaut, épicé, autres.

Comment déguster un fromage ? Avant de le déguster, il faut le voir, le toucher, le sentir. Ensuite, on le porte à la bouche goûte. Un tout petit bout au bout de la langue.

D'abord à la cantine, chaque enfant de la maternelle au CP a goûté 4 produits : de la crème de lait et trois fromages : un « vache », un « brebis » et un « chèvre ».

Dégustation de fromages     Dégustation de fromages

Pendant l'atelier, le livreur a amené le repas de midi. Il y avait du kiri.

Le Kiri n'est pas un fromage, c'est un mélange industriel de restes d'autres fromages et d'autres composants. Pantxix n'aime pas non plus la Vache qui rit.

Ensuite en classe, ce sont les grands qui ont fait un jeu : ils ont goûté différents fromages les yeux bandés et ensuite, devaient trouver l'ordre dans lequel ils les avaient goûtés, en les voyant et en pouvant vérifier en en mangeant un petit bout. Exercice difficile mais délicieux, surtout à l'approche de midi ! Tout le monde n'a pas pu participer mais nous avons repris les ateliers le lendemain, puisque les fromages sont restés à l'école.

Dégustation de fromages     Dégustation de fromages

Dégustation de fromages     Dégustation de fromages

Nous avons eu des explications sur la production de fromage : on le lave dans la cave, il est affiné. Plus on le laisse longtemps, plus il a du goût. Avec le temps le fromage durcit.

Il existe des fromages faits en 2 jours ; on en a goûté un aux herbes aromatiques, fabriqué à Mendionde.

« Avant, je ne mangeais jamais de fromage, je n'en aimais pas l'odeur et je pensais ne pas aimer. Là, j'ai fait l'effort de goûter et ça m'a plu. Maintenant, j'en goûterai de temps en temps ». Ilona

« Quand j'étais petit je n'aimais que La vache qui rit. Maintenant c'est l'inverse. » Loris

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE PUBLIQUE Cycle 3 Articles Gasna