SAKURA et l'HANAMI

Le printemps, c'est la saison où les arbres fruitiers sont en fleurs.
Au Japon c'est une fête. Tout le Japon célèbre HANAMI, en Japonais 花見, littéralement «la contemplation des cerisiers en fleurs»: on se réunit entre amis ou en famille dans les parcs, sous les branches fleuries et on pique-nique assis sur des bâches bleues étendues au sol. C'est le grand événement du printemps, issu d'une longue tradition.

Les Japonais aiment rattacher leur vie au cours des saisons, ils aiment être en harmonie avec la nature et le printemps est leur saison préférée. Le mot SAKURA désigne les cerisiers en fleurs : c'est la fleur de cerisier, la fleur préférée des japonais. Fin mars, c'est le moment où les fleurs finissent d'éclore dans la région de Kyoto et de Tokyo. Dans les parcs immenses, on peut voir des centaines d'arbres roses. Les japonais se pressent en très grand nombre pour l'HANAMI .

La fleur de cerisier est largement utilisée dans l'art japonais depuis des centaines d'années. Selon la tradition bouddhiste, la beauté brève des fleurs symbolise la nature éphémère de la vie.

hanami

La fleur de cerisier est aussi liée à la culture des samouraïs, qui représente la nature éphémère de la vie du samouraï et symbolique des gouttes de sang.

« Comme dans un rayon de soleil matinal,
Le pétale d'une fleur de cerisier se détache,
Ainsi l'homme impavide doit pouvoir
Se détacher de l'existence, silencieusement
Et d'un cœur que rien n'agite »

Si l'on veut devenir un parfait Samouraï, il est nécessaire de se préparer à la mort matin et soir, et jours près jours...... C'est ainsi que l'on échappe à l'angoisse et à la peur de mourir....

samourai

Pour co-célébrer ces fêtes traditionnelles japonaises, les élèves du cycle 3 unilingue ont réalisé ici, à l'encre et à la peinture, leurs propres représentations de branches de cerisiers en fleurs.

cerisiers1cerisiers2

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE PUBLIQUE Cycle 3 Articles Hanami