LA PRINCESSE BAMBOU

Pour clore notre travail sur la découverte de la culture japonaise, nous avons eu le plaisir de présenter aux autres classes et à nos proches un spectacle sous forme de kamishibai.

Titre

Avant le spectacle

Guillaume explique les quatre séances de préparation :
A la première séance avec Haize, elle nous a d'abord présenté son spectacle «Olentzero ou le charbonnier ». Nous avons discuté sur les spécificités du kamishibaï puis nous avons fait des jeux pour se présenter.
A la deuxième séance, nous avons commencé les planches en nous appuyant sur notre « banque d'images », ainsi que 5 rouleaux et 3 éventails pour le décor.
A la troisième, nous avons mis en valeur nos dessins d'après les remarques d'Haize qui les avait emportées.
A la quatrième, les illustrations étaient prêtes et nous avons répété les lectures et travaillé le décor et la mise en scène.

Qu'est que le kamishibai ?

Voici les explications de Tara Mc Gowan, spécialiste du folklore japonais (postface de l'album Le bonhomme kamishibaï, écrit par Allen Say, Ecole des loisirs :
« Le kamishibaï a été inventé, dit-on , dans les années 1930, mais il est l'héritier d'une longue tradition de contes illustrés au Japon. Les premières formes de kamishibaï n'étaient pas faciles à transporter, mais, vers la fin des années 1920, on mit au point une petite scène en bois, comme un châtelet de marionnettes, qu'il était facile d'installer sur une bicyclette pour l'emporter de ville en ville. Les « bonhommes kamishibaï » gagnaient leur vie en vendant des bonbons, ils racontaient des histoires à épisodes, afin que le public revienne pour connaître la suite et acheter de nouveaux bonbons…
Durant la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui suivirent, le kamishibaï devint une partie encore plus intégrante de la société en tant que distraction de masse dans la mesure où on pouvait l'apporter jusque dans les abris antiaériens et dans les quartiers dévastés par les bombardements. A cette époque, il s'adressait autant aux adultes qu'aux enfants.
Dans les années 50, à l'arrivée de la télévision, le kamishibaï était une forme de divertissement populaire que le poste de télévision était appelé denki (électrique) kamishibaï. Cependant , à mesure que le Japon devenait plus riche, le kamishibaï se retrouva associé aux idées de pauvreté et de régression, les bonbons furent considérés comme mauvais pour la santé et certains prétendirent que des histoires étaient malsaines...Au bout d'un temps, le kamishibaï, en tant que théâtre de rue, disparut tout bonnement.
Les artistes qui avaient travaillé dans ce domaine se tournèrent vers des activités plus lucratives, en particulier la création de mangas et, plus tard, celle de dessins animés, mais ils n'oublièrent jamais leurs racines, au cœur du kamishibaï. »

 

Notre spectacle: la Princesse bambou

Après avoir étudié de nombreux contes du monde, nous avons choisi de présenter notre adaptation d'un conte populaire que tout le monde connaît au Japon : le Conte du coupeur de bambou.
Ce récit est considéré comme le plus ancien écrit en langue japonaise : il daterait du Xe siècle ! Il s’agit de l’histoire d’un vieil homme sans enfant qui, en coupant du bambou, trouve au cœur d’une tige un bébé pas plus grand qu’un pouce. Cependant, l’enfant grandit vite et devient une magnifique jeune femme que le vieil homme et sa femme vont élever comme leur propre fille. Elle sera nommé « Kaguya » (lumière resplendissante) en hommage à sa beauté...Un bonheur n’arrivant jamais seul, le vieil homme trouve dans d’autres tiges de bambou des pépites d’or qui lui permettront d’élever sa fille comme une vraie princesse. Vous comprenez ainsi le titre de notre spectacle, la Princesse Bambou… Nous avons donné trois représentations : deux devant les classes et la dernières devant nos parents. Une belle réussite et un très beau projet réalisé grâce à Haize, de l'association ZALADAIN, que nous remercions chaleureusement ! Milesker !

La Compagnie Katishibaï

Distribution

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE PUBLIQUE Cycle 3 Articles Kamishibai 2015