Claude Labat était un professeur de physique et d’arts plastiques. Depuis qu’il a pris sa retraite, il étudie les légendes basques.

Durant deux vendredis, il est venu nous en raconter quelques unes comme La caverne d’Azalegi :

C’est l’histoire d’un dragon à trois têtes qui mangeait les brebis. Les bergers en avaient assez alors ils demandèrent au seul chevalier du coin de le tuer. Le chevalier prit la peau de l’estomac d’une vache et s’en servit de sac. Il le remplit de clous, allumettes…. Il plaça le tout devant l’entrée de la grotte du dragon qui l’avala et explosa.

<>Nous avons entendu également d'autres légendes comme : La caverne d'Azalegi, le chat noir de la voisine, la fille captive, la lamina de Camou, les trois vérités, la vipère d'Aranar, Teodosio, la lanterne sur le port, le berger et le vipereau.

 

Grâce à cette histoire nous avons eu l’idée de faire une tarasque pour le carnaval. Une tarasque, c’est une sorte de dragon serpent qui est porté par des gens et qui se promènent dans les rues.

 

 

Depuis le début du mois de mars, nous travaillons, par niveau, sur une des légendes. Nous essayons de transformer le récit en pièce de théâtre que nous présenterons aux parents lors d'une matinée prévue un samedi matin où nous exposons certains travaux réalisés dans l'année.

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN CE2 - CM1 - CM2 Rencontre avec Claude Labat