Présentation de l’école Saint Martin :

  1. Historique et situation

L’école Saint Martin est située à Larressore. Cette commune française se trouve dans le département des Pyrénées Atlantiques et dans la région Aquitaine.
Son nom basque est « Larresoro » de « Larre » (lande) et « soro » (pré), soit « terre ou pré des Landes. Larressore fait partie de la province basque du Labourd (Pays Basque nord).

Il y a de cela plus de 60 ans, un propriétaire de Larressore a donné sa maison et son terrain à la paroisse qui y a installé des religieuses : les servantes de Marie. Louis-Édouard Cestac, né le 6 janvier 1801 à Bayonne et décédé le 27 mars 1868 à Notre-Dame du Refuge à Anglet, prêtre, est le fondateur de la congrégation des Servantes de Marie qui fut fondée le 6 janvier 1842. A partir de 1852, après la reconnaissance officielle de la congrégation par un décret du 14 décembre 1852, il envoie ses religieuses dans de nombreux villages ruraux pour ouvrir des écoles (120 écoles – 10 départements).

Les servantes de Marie, installées à Larressore, ont ouvert, entre le début et le milieu du 20ème siècle, cette école privée , l’école Saint Martin, et y ont enseigné auprès des élèves. Depuis 20 ans, environ, il n’y a plus de religieuses, mais des enseignants laïques.

Entre temps, le voisin de l’école a offert le terrain commun pour agrandir la cour de récréation.

  1. Forme juridique :

L’école Saint Martin est une école privée sous contrat avec l’Etat. Le Ministère de l’Education Nationale rémunère les enseignants et ces derniers enseignent selon les programmes établis nationalement.

  1. Organigramme :

 

  1. Représentant du personnel

Il n’y a pas de représentant du personnel comme dans les entreprises, cependant, le directeur fait office de « porte-voix » pour l’ensemble de l’équipe enseignante et éducative et l'administration.

  1. Production, partenaires économiques

Les salaires :

  • Les enseignants et des suppléants sont rémunérés par l’Etat,
  • Les aides : aide-maternelle, femme de ménage sont rémunérées par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).
  • Le directeur de l’école reçoit une prime de direction par l’OGEC.

Les partenaires :

  • La commune verse un forfait communal (qui correspond au nombre d’élèves dans l’école et qui est calculé sur la base de ce qui est donné à l’école publique du village).
  • Les parents paient une contribution mensuelle de 10 euros pour 1 enfant, 14 euros pour 2 enfants et plus ; soit une contribution annuelle pour une famille d'un enfant de 100 euros, et une famille de deux enfants ou plus de 140 euros.
  • L’Etat verse les salaires aux enseignants (titulaires et suppléants),
  • L’APEL (association des parents d’élèves) organise différentes manifestations pour récolter de l’argent qui servira à financer en partie ou en totalité des projets prévus par les enseignants par le biais de ventes de gâteaux à la sortie de la messe, de l’organisation d’un vide-grenier, de la  soirée loto, de l’organisation de la kermesse, ...
  • Le Ministère de l’EN a donné il y a cinq ans une subvention importante pour munir l’école d’une malle numérique mobile et d’un tableau numérique dans le cadre du projet « Ecole numérique rurale », le complément de la facture a été honnoré par les collèges et lycées privés par solidarité pour nos petites écoles.
  • Le CODIEC et l’UDAPEL peuvent aider à financer certains projets (projets innovants dans le domaine pédagogique, et projets sur l’entretien du bâtiment …)
  • La paroisse verse à l’école la moitié des bénéfices obtenus lors de la kermesse.

Le métier d’aide-maternelle et d’enseignant :

  1. Rôle et relations dans l’entreprise/principales tâches :

L’aide maternelle :

Elle est rémunérée par l’OGEC et son organisation est prévue en fonction des besoins des enseignants. Elle effectue 20 heures/semaine.
Elle aide l’enseignante pour les préparatifs des ateliers, l’hygiène, la surveillance en récréation.
Elle suit les indications qu’on lui donne.
Elle s’occupe également de la prise des repas et de la surveillance au moment de la sieste.

L’enseignant :

Il est rémunéré par l’Etat. Il effectue 26 heures/semaine pour l’enseignement et l’aide aux besoins des élèves en difficultés, auxquels il faut rajouter 108 heures à l’année pour les temps de concertation, de conseil d’école, de formation, de suivis des élèves. Il est considéré travaillé 27heures/semaine.

Il prévoit une programmation à l’année et une progression trimestrielle sur les notions à voir en rapport avec les programmes établis nationalement par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’organise librement concernant la pédagogie (manière dont il aborde les notions à voir) et son action vise le plein épanouissement du développement de l’enfant en termes de connaissances, capacités et aptitudes. Il agit sur les compétences disciplinaires et transversales.
Il travaille en équipe avec les enseignants du même cycle, dans un premier temps et avec tous les enseignants de tous les cycles pour les projets communs (projets d’école, projets multi-cycles…) dans un second temps.

  1. Conditions de travail :

Le travail effectué par les enseignants durant le temps scolaire demande beaucoup d’heures de travail qui ne sont pas comptées (en dehors des horaires) : préparatifs, organisation, fiches de préparation, rencontres avec les parents …
L’enseignant bénéficie, par contre, de beaucoup de vacances.

  1. Qualités pour ce travail :

 

L’aide maternelle :

  • Patience,
  • Etre à l’écoute,
  • Bonnes relations avec les enfants et les adultes,
  • Ponctualité.

L’enseignante :

  • Curiosité,
  • Inventivité,
  • Organisation,
  • Savoir rechercher des informations, se tenir à jour sur les nouveautés,
  • Psychologie,
  • Patience,
  • Savoir remettre en question ses pratiques en vue de les améliorer,
  • Aimer le contact des enfants,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Ponctualité,
  • Bonnes relations avec les adultes.
  1. Avenir du métier :

L’aide maternelle :

Il y aura toujours besoin d’aides-maternelle. Cependant, ce métier est précaire et mal rémunéré. De plus, les contrats sont généralement à durée déterminée, ce qui obligent ces travailleurs à changer régulièrement d’école et à s’adapter à une nouvelle équipe.

L’enseignante :

Chaque année, il faut de nouveaux enseignants. Leur rôle est difficile dans la mesure où on leur demande d’enseigner, mais aussi d’être psychologue, ….
Il faut aimer ce métier pour y rester, ce n’est pas le salaire qui est un acteur de motivation mais l’activité elle-même et le plaisir de travailler au milieu d’enfants.

C’est un métier d’avenir qui sera toujours en mouvement, en rénovation et c’est pour cela que l’enseignant doit être prêt à se remettre en cause ainsi que ses pratiques. Il doit accepter les changements et agir en conséquence.

  1. Formation/diplômes :

L’aide maternelle :

Le CAP petite enfance doit permettre d’obtenir un poste d’aide-maternelle. Cependant, la plupart des petites écoles qui bénéficient d’une aide de l’Etat pour l’embauche d’une aide-maternelle, recherchent souvent des personnes d’un certain âge à la recherche d’emploi depuis au moins 2 ans et ayant de préférence, une expérience auprès d’enfants ou des jeunes de moins de 25 ans car les contrats aidés par l'Etat sont encore plus avantageux pour la structure passant un contrat.

L’enseignant :

Il faut soit:

- être en master 1 et passer la même année le concours de professeur des écoles. Si ce dernier a été réussi, à la rentrée suivante, le candidat a un poste 1/3 temps dans une école et est payé mi-temps, et les 2/3 temps restants, il prépare son master 2 et est formé pour sa fonction d'enseignant.

- être en master 2 et passer le concours. Si les deux sont réussis, le candidat a un poste d'enseignant.

- avoir un master 2 et passer un concours pour être professeur des écoles. Si les deux sont réussis, le candidat a un poste d'enseignant. 

Attention, si le candidat a un autre master que celui intitulé MEEF 1er degré (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), alors s'il réussi le concours, il sera placé en 1/3 temps dans une école payé mi-temps et les 2/3 temps restants, il prépare son master 2 MEEF et est formé pour sa fonction d'enseignant.

 

 

Vous êtes ici : Accueil VIE SCOLAIRE ECOLE ST MARTIN L'Ecole Histoire & Organisation